Alors que Leonardo serait tout proche de faire son grand retour au Paris Saint-Germain, cette arrivée ne serait pas sans conséquence dans l’organigramme parisien.
Antero Henrique est depuis le 2 juin 2017 le directeur sportif du Paris Saint-Germain. Dans les semaines qui avaient suivi sa nomination, le Portugais était parvenu à frapper un grand coup sur le marché en faisant signer de manière successive Dani Alvès, Neymar et Kylian Mbappé entre autres. Un premier mercato bien négocié, mais les salaires colossaux des deux attaquants parisiens obligent le club à rendre des comptes chaque année et l’a placé dans le collimateur de l’UEFA dans le cadre du Fair-Play financier. Les possibilités étant restreintes, le PSG a peiné à renforcer des secteurs clés de l’effectif et la gestion de certains cas, y compris celui d’Adrien Rabiot aurait affaibli l'aura d'Antero Henrique dans la capitale. Ayant quitté ses fonctions au Milan AC il y a peu, Leonardo est pressenti pour remplacer Henrique au PSG, dans un rôle bien plus conséquent.
Les (presque) pleins pouvoirs de Leonardo
En effet, Leonardo ne s’engagerait pas au Paris Saint-Germain en tant que simple directeur sportif. Le Brésilien prendrait les fonctions de président-délégué avec les pleins pouvoirs sur le plan sportif. C’est du moins le point évoqué par Le Parisien qui annonce d’ores et déjà du changement au sein de la direction parisienne. Antero Henrique prendrait inéluctablement la porte. Nasser Al-Khelaïfi au cœur d’une affaire de corruption notamment, n’aurait plus un pouvoir absolu et se retirerait un tantinet des affaires du club dans certains domaines. En ce qui concerne Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué devra s’efforcer de se concentrer sur tout ce qui attrait à l’administratif, Leonardo n’appréciant guère ce domaine. Les deux dirigeants pourraient partager les tâches et les idées sur certains points, mais le moindre désaccord entraînerait des problèmes. Le retour de Leonardo engendrera un bon nombre de changements, un vent nouveau se profile du côté du PSG.