Plus de quatre mois après le début de la saison, Thomas Tuchel a séduit la majorité des supporters du PSG, mais également Pierre Ménès, qui salue les choix de l’Allemand à la tête du club de la capitale depuis son arrivée.
Après CarloAncelotti, LaurentBlanc et UnaiEmery, les dirigeants qataris du PSG ont décidé de confier les clés du club à ThomasTuchel cet été. Un choix qui a surpris, alors que Luis Enrique ou AntonioConte était notamment annoncé sur les tablettes parisiennes, mais le bilan du tacticien à mi-saison est excellent. Invaincu en Ligue 1, le PSG est parvenu à finir leader de son groupe en Ligue des Champions malgré la présence de Liverpool et du Napoli. Les choix tactiques et les décisions fortes de Tuchel ont également fait mouche lors de ces cinq mois de compétition, comme le souligne PierreMénès, qui n’a pas hésité à placer l’ancien entraîneur du BorussiaDortmund dans son équipe type des matches allers.
« Beaucoup de choses sont à mettre à son crédit »
« Beaucoup d’entraîneurs ont fait du bon boulot ces cinq derniers mois : Der Zakarian, Gasset, Guion, Laurey, Génésio, Galtier… Mais je trouve que le technicien allemand a réussi un vrai tour de force en parvenant à changer la mentalité du club parisien. Cela a pris un peu de temps, mais on a été très sévère avec le PSG en début de saison en oubliant que beaucoup de joueurs étaient allés loin en Coupe du Monde, ce qui a forcément entraîné un retard de préparation. Beaucoup de choses sont à mettre à son crédit. Des choix très forts comme la mise sur le banc de Rabiot, le nouveau rôle de Marquinhos, le repositionnement de Neymar, l’éclosion de Diaby. Tuchel a fait du PSG un laboratoire tout en parvenant à maintenir une haute qualité de jeu. » a écrit le journaliste de Canal+ sur son blog.