Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo doit-il garder Neymar à tout prix ?

Grande star du Paris Saint-Germain, Neymar semble déterminé à quitter le club au cours de ce mercato estival. Selon vous, Leonardo doit-il tout faire pour le garder au PSG ? C’est notre sondage du jour !

L’évidence commence à sauter aux yeux. Un grand nombre de médias annoncent depuis plus d’un mois que Neymar souhaite quitter le Paris Saint-Germain. La star brésilienne en aurait assez de sa vie dans la capitale française et voudrait ainsi retrouver son ancien club du Paris Saint-Germain. Les récents propos de certains de ses coéquipiers comme Thiago Silva ou Marquinhos laissent d’ailleurs peu de place au doute et ce vendredi, le président du Barça a lâché un pavé dans la mare. « Nous savons que Neymar veut quitter le PSG, mais le PSG ne veut pas que Neymar s'en aille » a expliqué Josep Maria Bartomeu. « Si nous voulons qu’il revienne ? Nous ne parlons pas de joueurs d'autres équipes, nous avons un maximum de respect ». Avec cette sortie, le FC Barcelone met clairement la pression sur le Paris Saint-Germain, mais désormais il est impossible de continuer à faire l’autruche : Neymar veut quitter Paris et n’a d’yeux que pour le club catalan. Reste à savoir que fera Leonardo face à cette situation…

L’épineux dossier Neymar

Plusieurs options se présentent pour le directeur sportif du Paris Saint-Germain. La première et plus évidente est d’utiliser la manière forte. Neymar est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2022 et si les dirigeants parisiens souhaitent vraiment arrêter avec les traitements de faveur, comme l’a récemment laissé entendre Nasser Al-Khelaïfi, ils n’ont qu’a taper du poing sur la table et lui expliquer qu’il ne partira pas… au moins cet été ! Ses deux saisons décevantes ont en effet fait chuter sa valeur marchande et le Paris Saint-Germain a tout à gagner en retenant Neymar la saison prochaine. Les choses pourraient même aller plus loin. Il y a quelques mois, des négociations ont débuté entre le clan Neymar et le PSG pour une prolongation de contrat. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée, en présentant un projet solide au Brésilien ? Certains peuvent pourtant penser que la mascarade est allée trop loin. Le Paris Saint-Germain et la Ligue 1 ne réussissent pas à Neymar, pourquoi ne pas le vendre au FC Barcelone alors ? D’après les dernières indiscrétions, le club catalan pourrait offrir un montant supérieur à 120M€ ainsi qu’un ou plusieurs cadres de son effectif, comme Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé ou encore Ivan Rakitic. Très peu en vue au FC Barcelone, l’ancien de Liverpool réalise une grande Copa America et siérait à la perfection au dispositif de Thomas Tuchel. C’est encore plus vrai pour Ousmane Dembélé, que le coach du Paris Saint-Germain connaît et apprécie énormément.

Alors, Leonardo doit-il garder Neymar à tout prix selon vous ?