Mis en concurrence directe avec Layvin Kurzawa cette saison dans les rangs du PSG, Yuri Berchiche ne semble pas encore assuré de rester du côté du Parc des Princes à l’issue du prochain mercato estival et fait le point sur sa situation.
Titularisé à 15 reprises en Ligue 1 par Unai Emery cette saison, contre 17 pour Layvin Kurzawa, Yuri Berchiche (28 ans) n’est pas un titulaire indiscutable au PSG. Le latéral gauche espagnol, recruté l’été dernier à la Real Sociedad pour 16M€, apporte une rude concurrence à l’international français sans pour autant parvenir à prendre vraiment le dessus. Interrogé dans les colonnes du JDD, Berchiche se livre sans détour sur cette concurrence avec Kurzawa tout en affichant ses doutes quant à son avenir au PSG.
« Je ne sais rien de l’avenir »
« Déjà, est-ce que le club comptera encore sur moi ? Je ne sais rien de l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que l’exigence est grande et que Paris est capable de signer des chèques élevés pour attirer des joueurs de premier plan. Toute ma carrière, j’ai lutté pour gagner ma place. Comme en réserve à Tottenham, où j’ai joué entre 16 et 18 ans. Le week-end, Gareth Bale descendait de l’équipe première… À Paris, Layvin a joué au début, mais depuis trois mois je dispute les matches importants. On se tire la bourre, l’équipe en profite. Je peux donner encore plus, mais je suis content d’avoir progressé dans cet environnement nouveau », explique Berchiche, dont le contrat court jusqu’en 2021 avec le PSG.