Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Henrique, Al-Khelaïfi, Tuchel… Que faut-il changer au PSG ?

Le Paris Saint-Germain vit la pire saison depuis l’arrivée de QSI en 2012 et des grands changements pourraient survenir cet été. Selon vous que faut-il changer au PSG ? C’est notre sondage !

L’élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions a mis un sacré coup aux ambitions du Paris Saint-Germain, la défaite en finale de la Coupe de France contre le Stade Rennais les a totalement tués. Désormais, la fin de cette saison va ressembler à une lente descente aux enfers, en vue d’un été qui pourrait tout changer. Les critiques fusent et tous les étages du projet QSI sont critiqués. Nasser Al-Khelaïfi en place depuis le début du projet au PSG est une nouvelle fois au cœur de la tourmente, comme lors des échecs précédents, sans parler d’Antero Henrique. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a réalisé des recrutements catastrophiques et a mal géré certains dossiers chauds, notamment celui lié à Adrien Rabiot, qui quittera le club à la fin de son contrat en juin prochain. Thomas Tuchel n’est pas exempt de tout reproche non plus, puisque son travail est également pointé du doigt par les observateurs, mais également par les supporters du PSG. Alors, selon vous, que faut-il changer au Paris Saint-Germain ?

Changer pour mieux redémarrer

Mis en place par le sheikh Tamim bin Hamad al-Thani lors de l’arrivée de QSI au Paris Saint-Germain en 2011, Nasser Al-Khelaïfi est la seule personne qui a accompagné le club tout au long de son évolution. Le problème, c’est que si les premières années la progression a été incontestable, la machine semble s’être enrayée depuis quelques saisons. Le président du PSG était là lors de la remontada face au FC Barcelone et a commis des erreurs évidentes, comme le licenciement de Laurent Blanc quelques mois seulement après sa prolongation, ou encore la nomination de Patrick Kluivert à un poste clé… alors que ce dernier n’avait aucune expérience. Si le Paris Saint-Germain veut changer de peau, cela passe par un départ de Nasser Al-Khelaïfi. Les résultats des deux dernières saisons semblent pourtant être grandement de la faute d’un recrutement totalement raté, piloté par Antero Henrique. Le directeur sportif du PSG n’a pas su trouver de successeur à Thiago Motta, a mal géré le dossier Adrien Rabiot, a dépensé sans compter sur des joueurs qui n’en valaient pas vraiment le coup et s’est souvent accroché avec Thomas Tuchel. Que dire de ce dernier d’ailleurs ? Après l’opération séduction entamée lors de son arrivée, il a totalement changé après la désillusion face à Manchester United. Certains joueurs du PSG ne l’écouteraient plus et s’il n’est pas le seul fautif de cette fin de saison catastrophique, il a montré à plusieurs reprises les limites de sa méthode.

Alors, selon vous, que faut-il changer au Paris Saint-Germain ?