Jeune cadre à la Juventus Turin et maintenant en équipe de France, Paul Pogba est-il la pièce manquante du PSG de Laurent Blanc ? Analyse.
Bien que le mercato de janvier ne soit pas encore officiellement ouvert, son nom alimente déjà la chronique des transferts depuis de longues semaines. Paul Pogba, sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en juin 2016, intéresse vivement le Paris Saint-Germain qui souhaite renforcer son milieu de terrain.
Un concurrent pour Matuidi ?
Récemment élu Golden Boy 2013, soit l’équivalent du Ballon d’Or pour les jeunes, Pogba a un énorme potentiel et peut incarner à merveille le projet qatari du PSG sur le long terme, c'est certain. Mais dans le schéma de jeu actuel de Laurent Blanc avec son milieu à trois, que peut réellement apporter de plus le jeune turinois que Blaise Matuidi ? Très équilibré avec Thiago Motta en sentinelle devant la défense, Verratti à droite et Matuidi un peu plus à gauche, le milieu de Paris est l'un des meilleurs d'Europe à la récupération et à la relance. Et c'est davantage dans la création, dans l'animation offensive que le PSG est dépourvu d'un joueur de talent, Javier Pastore n'étant pas au niveau.
Dream bigger
À moins de faire évoluer Pogba en sentinelle haute et de sacrifier Matuidi, la venue de Paul Pogba à Paris dès le mois de janvier n'est pas "nécessaire". Mais le PSG et ses dirigeants voient grand, voient plus loin (dream bigger, souvenez-vous du slogan du club). Et, sachant que Blaise Matuidi n'a toujours pas prolongé et que le Français est dans le viseur du Barça, Pogba peut aussi être une "recrue anticipée".