Mercato - OM : Vers un modèle allemand pour le projet socios du rachat du club ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Si l’OM s’attend à voir débarquer un riche investisseur, un projet monter par les supporters commence à prendre de l’ampleur.

Depuis quelques jours, l’association Nous sommes l’OM a réuni 2,8M€ de promesses de dons par le biais de la plate-forme lepotcommun.fr. Le but est très simple, monter un projet de rachat du club par ses supporters, un peu comme ce qui se fait à Barcelone ou en Bundesliga. Julien, cofondateur de ce projet, a détaillé son idée en précisant qu’il se tournerait plus vers le modèle allemand.

« Le modèle est plus sain que ce qui se fait actuellement »

« A Barcelone, les socios sont propriétaires à 100% du club, alors qu'en Allemagne, tous les clubs fonctionnent avec des supporters qui sont propriétaires à 50+1%. Au départ, on était parti sur la première option, mais on se rend compte que le modèle allemand est très pertinent. Donc on réfléchit à comment l'adapter au mieux à Marseille. Son avantage, c'est qu'il permet de réduire le nombre d'adhérents minimum. Après, de façon globale, le modèle est plus sain que ce qui se fait actuellement, parce qu'il y a du coup beaucoup plus de transparence », lâche-t-il au Phocéen.

Articles liés