L’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport a placé plusieurs recrues de l’OM parmi les joueurs les plus prometteurs au niveau européen.
La politique de recrutement de l’Olympique de Marseille porterait ses fruits. Voilà quelques saisons que le club phocéen a instauré une politique de recrutement de jeunes espoirs tricolores, afin de les faire éclore au sein du club et de profiter soit de leur talent, soit des retombées financières qu’ils pourraient générer. Si certains doutaient de la direction prise par l’OM, voilà une information qui pourrait les faire changer d’avis.
MENDY ET OCAMPOS MEILLEURS ESPOIRS À LEUR POSTE !
L’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport a encensé le recrutement opéré par l’Olympique de Marseille. Dans son rapport du mois de février 2015, l’organisme dresse un classement des joueurs des différentes catégories d’âge (U20, U21, U22 et U23), en fonction de leur expérience et de leur potentiel, tenant compte que plus un jeune joueur évolue tôt et souvent à un niveau élevé, plus il a de chances d’atteindre son potentiel maximum. Dans le top 5 des grands championnats européens, pas moins de six Olympiens figurent. Benjamin Mendy est à la première place en ce qui concerne les latéraux U21, tandis que Lucas Ocampos occupe la première place pour les milieux offensifs U21.
L’OM CLUB LE PLUS REPRÉSENTÉ… À ÉGALITÉ AVEC LE PSG
Les autres joueurs occupent des places plus qu’honorables, puisqu’on retrouve Brice Samba à la quatrième place des gardiens de but U21. Le Belge Michy Batshuayi, arrivé cet été en provenance du Standard de Liège, pointe à la troisième place des attaquants U21, alors que le jeune Giannelli Imbula, à créditer d’un très bon début de saison avec l’Olympique de Marseille, occupe lui la cinquième place des milieux défensifs U23. Le dernier n’est autre que Florian Thauvin, qui se place également à la cinquième place, mais dans la catégorie attaquants U22. L’OM est le club des cinq grands championnats européens le plus représenté dans cette étude, à égalité avec le grand rival du PSG, qui peut compter sur Adrien Rabiot, Marquinhos, Lucas Digne, Serge Aurier, Marco Verratti et Lucas Moura.