Pape Diouf, président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009, a déclaré avoir tenté de recruter Alex quand il dirigeait le club phocéen, en vain.
Pendant plusieurs saisons, Alex s’est illustré au sein du Paris-Saint-Germain. En janvier 2012, l’international brésilien est recruté par Leonardo. Il s’impose alors rapidement comme un titulaire indiscutable dans le club parisien. Aux côtés de Thiago Silva, il forme une charnière centrale performante. Arrivé en fin de contrat en juin 2014, le défenseur a pris la direction de l’AC Milan. Pourtant, le destin de ce joueur aurait pu être tout autre. Sur l’Equipe, Pape Diouf, quand il dirigeait l'Olympique de Marseille, a tenté d'attirer l'ancien défenseur brésilien du PSG au Vélodrome.
Pape Diouf regrette la non-venue d’Alex
« Il y en a eu un pendant ma dernière saison, un défenseur central: Alex. Si j’avais eu Alex l’année où Bordeaux est champion, j’aurais pu leur disputer le titre. Malheureusement, le nommé Vincent Labrune avait commencé sa démarche maléfique contre le club. Et ça n’avait pas marché puisque Louis-Dreyfus s’était opposée au transfert au dernier moment alors qu’elle ne l’avait jamais fait », a-t-il déclaré.