Mercato - OM : Pablo Longoria s'est lancé dans un projet colossal !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A défaut de pouvoir se renforcer de manière importante, l'OM compte bien conserver ses cadres. Dans cette optique, le club phocéen vient d'annoncer la prolongation de Steve Mandanda, qui suit celle de Dimitri Payet. Et c'est encore loin d'être terminé. Le prochain objectif de Pablo Longoria sera de blinder Jordan Amavi et Florian Thauvin.

Depuis l'ouverture du mercato, la tendance est claire pour l'Olympique de Marseille. En difficulté économique, le club phocéen ne pourra pas réaliser de grosses opérations sans vendre de manière importante. Cela s'est d'ailleurs confirmé avec les premières recrues bouclées par l'OM puisque Pape Gueye a débarqué libre en provenance du Havre, tandis que Leonardo Balerdi a été prêté par le Borussia DortmundAndré Villas-Boas souhaiterait encore recruter un attaquant et un latéral gauche, tout en espérant conserver ses meilleurs éléments. C'est la mission qui a donc été confiée à Pablo Longoria, le nouveau directeur du football de l'OM. Et le dirigeant espagnol est déjà très actif.

L'OM blinde Mandanda et Payet

En effet, Pablo Longoria semble s'être lancé dans le projet ambitieux de blinder plusieurs cadres du vestiaire. Ainsi, après Dimitri Payet, qui avait accepté de baisser son salaire pour prolonger son contrat jusqu'en juin 2024, c'est Steve Mandanda qui en a fait de même comme l'a officialisé l'OM ce mercredi. Le portier international a ainsi signé un bail le liant à Marseille jusqu'en 2024, comme Dimitri Payet. L'ancien Havrais aura alors 39 ans, et tout laisse à croire qu'il finira sa carrière au sein du club phocéen. Un soulagement pour André Villas-Boas qui voit donc l'avenir de deux cadres du vestiaire être déjà réglé. Mais il ne compte pas en rester là.

Thauvin et Amavi, les prochains sur la liste ?

Il reste effectivement d'autres dossiers épineux à gérer pour Pablo Longoria qui compte bien rapidement assurer l'avenir de plusieurs éléments clés d'André Villas-Boas. C'est évidemment le cas de Florian Thauvin dont le bail prend fin en juin 2021. Il sera difficile de le convaincre de baisser son salaire comme a pu le faire Dimitri Payet puisque le Champion du monde est plus jeune et disposera de belles opportunités sur le marché. Et pourtant, l'OM ne peut pas non plus prendre le risque de le voir filer libre dans un an, d'autant plus qu'il sera un élément indispensable du groupe d'André Villas-Boas après une saison blanche à cause d'une blessure à la cheville. « On va étudier toutes les questions contractuelles dans les prochains jours. La présence pour Florian est un actif en plus pour l’équipe », reconnaissait d'ailleurs Pablo Longoria ces derniers jours et selon les informations de RMC Sport, la prolongation de Florian Thauvin serait l'une des priorités de l'OM. Autre cas sur lequel le directeur du football marseillais va se pencher, celui de Jordan Amavi dont le contrat s'achève également en juin 2021. L'ancien Niçois est le seul latéral gauche de formation au sein de l'effectif phocéen et alors que l'OM est déjà en difficulté pour lui trouver une doublure, ce serait très compliqué de devoir aller chercher un autre joueur à ce poste. Autrement dit, Pablo Longoria s'est lancé dans un chantier crucial pour le futur de l'OM.

Articles liés