Mercato - OM : McCourt, Lopez… Les coulisses de la vente du club !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Franck McCourt va devenir le prochain propriétaire de l’OM et son intérêt remonte déjà à plusieurs mois comme l’explique L’Équipe.

« Mon projet ' Il s’appelle "OM champion". Il y aura quatre objectifs stratégiques. Le premier sera de bâtir une équipe qui va, régulièrement, année après année, lutter pour gagner le Championnat de France. » À peine l’annonce dévoilée, Franck McCourt a révélé les contours de son projet pour l’Olympique de Marseille. Il faut dire que les supporters doivent attendre beaucoup de l’Américain après quatre longs mois d’un suspens qui a tenu en haleine tous les observateurs.

McCourt sondé en février dernier !

Et ce mardi, L’Équipe dévoile les coulisses de cette vente historique qui met fin à vingt ans de règne de la famille Louis-Dreyfus. Pour cela, il faut remonter à février dernier, avant même la mise en vente officielle du club phocéen. Didier Poulmaire, ancien conseiller de Yoann Gourcuff, se trouvait aux États-Unis où il a fait le tour des potentiels investisseurs, dont Franck McCourt, qui souhaitait investir en Europe depuis longtemps. Puis finalement, tout s’est accéléré au mois de juin où l’équipe de l’Américain a entamé les négociations avec la banque Rothschild qui était en charge de filtrer les dossiers. Le sien a donc été validé et il a pu accéder à la fameuse data room ce qui lui a permis d’accéder aux comptes de l’OM. La suite on l’a connaît, après d’âpres négociations, McCourt a finalement devancé sur le fil Gérard Lopez après quelques jours de réflexion pour Margarita Louis-Dreyfus. La Tsarine n’a annoncé sa décision à son entourage que lundi matin…

Articles liés