Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les chantiers de Villas-Boas

Fraîchement intronisé sur le banc de l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas aura fort à faire pour redorer le blason du club phocéen et cela commencera par une étape cruciale : le mercato.

Il est difficile de croire que l’Olympique de Marseille qui est allé jusqu’en finale de la Ligue Europa en 2017/2018 était sensiblement le même, à quelques exceptions près, de celui de cette saison qui a littéralement coulé pendant les phases de poule de la C3 et qui a une nouvelle fois échoué dans la course à la Ligue des champions en Ligue 1. Un exercice médiocre qui a précipité le départ de Rudi Garcia pourtant prolongé par les dirigeants marseillais en octobre dernier. Cette décision est indéniablement perçue comme une erreur à ce jour et était dans la lignée du mercato estival des représentants phocéens, pas très bien senti avec les arrivées de Nemanja Radojic et Kevin Strootman qui n’ont pas su tirer leurs épingles du jeu, contrairement à Duje Caleta-Car, auteur d’une seconde partie de saison de bonne facture. Récemment nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas devra déjà régler quelques problèmes de taille dans son effectif lors du mercato estival, épaulé par son directeur sportif Andoni Zubizarreta.

Villas-Boas devra faire les bons choix au niveau des départs et des arrivées…

Le premier cas important est sans aucun doute celui de Mario Balotelli. Son contrat expirant à la fin du mois de juin, l’Italien a récemment ouvert la porte à un départ à Parme tout en révélant n’avoir encore rien décidé pour son avenir. En cas de départ de Balotelli, Villas-Boas et la cellule recrutement de l’OM devra se pencher sur sa succession. La piste André Silva serait à ce jour la plus chaude, comme l’expliquait La Gazzetta dello Sport dernièrement. Mais la pointe de l’attaque ne serait pas l’unique problème du groupe marseillais. L’entraîneur portugais serait contraint de prendre une décision forte concernant Florian Thauvin, un élément tout aussi important sur le plan sportif que salarial, et qui dispose d’une belle cote sur le marché des transferts. Allan Saint-Maximin pourrait d’ailleurs reprendre le flambeau. Ayant une valeur marchande importante, Morgan Sanson serait susceptible de prendre le chemin de la Premier League et de Wolverhampton comme le 10 Sport vous l’annonçait en exclusivité récemment. Reste à savoir si Villas-Boas compterait oui ou non sur le Français qui s’est installé au milieu sur la seconde partie de saison avec Rudi Garcia au détriment de Luis Gustavo et surtout Kevin Strootman qui perçoit un gros salaire et qui n’a absolument pas donné satisfaction cette saison. Il en est de même pour Steve Mandanda et Adil Rami. Beaucoup d’interrogations donc et peu de satisfactions. André Villas-Boas est d’ores et déjà attendu au tournant, le mercato estival conditionnera la saison de l’OM. Cependant, The Special Two pourra compter sur le soutien de Frank McCourt qui assurait à la fin du championnat qu’il s’engageait à continuer de renforcer l’effectif phocéen.

Articles liés