Mercato - OM : Galtier, Pochettino... Eyraud lance les grandes manœuvres pour remplacer Villas-Boas
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Bien que le départ d'André Villas-Boas ne soit pas encore officiel, tout laisse à penser que le technicien portugais va quitter ses fonctions après l'annonce du départ d'Andoni Zubizarreta. D'ailleurs, en coulisses Jacques-Henri Eyraud semble se préparer à cette éventualité et aurait déjà dressé une short-list plutôt séduisante.

L'avenir d'André Villas-Boas ne tient qu'à un fil. Arrivé l'été dernier sur le banc de l'Olympique de Marseille, le technicien portugais a obtenu des résultats très convaincants au point de renvoyer le club phocéen en Ligue des Champions grâce à une magnifique deuxième place en Ligue 1 derrière le PSG. Mais en coulisses, tout ne s'est pas passé comme prévu, et l'euphorie de la qualification pour la C1 a laissé à l'anxiété de voir le travail réalisé cette année réduit à néant. Tout a commencé en janvier dernier lorsque Jacques-Henri Eyraud a décidé d'attirer Paul Aldridge dont la mission première et d'envoyer des joueurs en Premier League. André Villas-Boas a alors tapé du poing sur la table rappelant qu'il souhaitait conserver un effectif compétitif et surtout qu'il ne comptait pas voir Andoni Zubizarreta partir. Ce que laissait présager l'arrivée d'Aldrige. « Je suis venu ici, un pour la grandeur du club, deux pour Andoni Zubizarreta. J'ai déjà dit que mon futur est intimement lié à son futur », lâchait alors le technicien portugais devant une salle de presse médusée par ce coup de pression. Des mots qui prennent aujourd'hui une ampleur considérable suite au départ d'Andoni Zubizarreta, et Jacques-Henri Eyraud semble en avoir conscience.

Galtier la priorité

En effet, le président de l'Olympique de Marseille semble déjà très actif en coulisse afin de dénicher un éventuel successeur à André Villas-Boas en anticipant un départ de ce dernier. Dans cette optique, la grande priorité de Jacques-Henri Eyraud se nomme Christophe Galtier, à en croire les informations de La Marseillaise. L'actuel entraîneur du LOSC vient de réaliser deux grandes saisons sur le banc lillois, mais le natif de Marseille a plusieurs fois été annoncé dans le viseur de l'OM, notamment l'été dernier afin de remplacer Rudi Garcia. Plus récemment, c'est du côté de l'OL que son nom a circulé. Mais à chaque fois, Christophe Galtier a eu la même réaction, il ne souhaite pas partir. En février dernier, il rappelait même sa volonté de rendre à Gérard Lopez la confiance qu'il lui a accordée : « En fin de saison, il y a eu beaucoup de bruits, et beaucoup de choses qui ont pu être écrites, mais aucun intérêt pour moi d’aller voir ailleurs. J’avais envie, et j’ai envie de continuer parce que je connais le projet et je suis heureux ici (…) Oui je veux rester, car il n’y a rien de plus valorisant qu’un président qui dit qui veut vous garder. » Le message est clair, et compte tenu des finances de l'OM, aller dénicher un entraîneur en poste ne sera pas une mince affaire.

Pochettino le rêve

Par conséquent, Jacques-Henri Eyraud pourrait explorer le marché des entraîneurs libre de tout contrat. Et ils sont nombreux. Selon TMW, l'OM aurait même sondé Mauricio Pochettino afin de réaliser un énorme coup. Toutefois, l'ancien entraîneur de Tottenham dispose de touches avec le Real Madrid, Manchester United et surtout Newcastle où il est proche de signer comme le10sport.com vous le révélait. Cette piste semble donc hors d'atteinte pour les finances phocéennes. Par conséquent, toujours d'après le portail italien, l'OM pourrait relancer Gabriel Heinze, dont le nom a régulièrement été cité du côté de la Canebière. Et l'ancien défenseur marseillais est aujourd'hui libre depuis la fin de son aventure avec Velez. Et ce n'est pas tout puisque La Marseillaise ajoute quelques noms prestigieux à cette liste. Ainsi, Jacques-Henri Eyraud se serait renseigné sur Sven-Göran Eriksson et Vincenzo Montella, tous deux sans club, mais également sur Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'Arabie Saoudite. Par conséquent, le président de l'OM ne perd pas de temps pour dénicher le successeur d'André Villas-Boas, qui n'est pas encore parti, on le rappelle.

Articles liés