Transféré à l’OM durant le mercato estival 2015, Florian Thauvin aurait pourtant eu l’opportunité de rallier le club phocéen quelques mois auparavant comme l’explique son ancien entraîneur, Elie Baup.
Souvent pointé du doigt pour ses performances décevantes avec l’OM cette saison, Florian Thauvin conserve pourtant la confiance de Marcelo Bielsa, qui en voit lui un grand joueur d’avenir. Un avis partagé par le prédécesseur de l’Argentin sur le banc de l’OM, Elie Baup, qui vante clairement les mérites de Thauvin et apporte même une révélation sur son arrivée au club.
« THAUVIN ET GRIEZMANN ONT LE MÊME TALENT »
« Pour moi, c'est un joueur de grand talent, quelqu'un qui a le potentiel. Il fallait qu'il digère cette histoire avec Lille, qu'il se libère de ce poids et qu'il devienne adulte dans le contexte marseillais, ce qui n'est pas évident. Il est encore jeune ! Je l'ai souvent comparé à Antoine Griezmann, mais Griezmann a connu moins de secousses (…) Pour moi, en termes de talent, ils sont au même niveau. Après, Florian n'a pas la même trajectoire, le même club ni le même accompagnement. Mais il y a trop de raffut autour de sa personne... », explique l’ancien entraîneur de l’OM.
« JE N’AI PAS COMPRIS SON ARRIVÉE À LILLE »
Elie Baup explique ensuite qu’il avait déjà tenté de l’attirer à l’OM par le passé : « Malgré tout, il progresse et c'est un joueur de grand avenir. Il faut juste qu'il y ait moins de tapage autour de lui. On parle de lui comme si c'était Ribéry ! (…) J'étais le premier à le vouloir, même au mercato hivernal précédent et je n'avais pas compris pourquoi il avait signé à Lille... On était tous unanimes, même José, on le voulait tous. Il a tout. Après, il y a trop de secousses dans sa trajectoire ».