Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi, Marcelo Bielsa est revenu sur le début de saison de Marseille et s’est permis d’adresser un message aux joueurs qui ne jouent que très peu.
Les marseillais commencent petit-à-petit à s’habituer à la méthode Bielsa, aussi radicale soit elle. En effet, le technicien argentin a pris l’habitude de très peu faire tourner son onze de départ et ce quelle que soit la tactique qu’il choisit. Par conséquent, les remplaçants doivent commencer à trouver le temps long. Voilà pourquoi El Loco leur a adressé un message on ne peut plus clair.
« LES JOUEURS ONT DES OBLIGATIONS ET DES DROITS »
Si la méthode Bielsa a de quoi surprendre les fidèles du championnat de France, elle a le mérite d'être efficace puisque l’OM reste sur trois victoires consécutives. En l’absence de coupe d’Europe, les remplaçants craignent pour leur temps de jeu mais Bielsa n’est pas là pour faire des sentiments et le fait savoir : « Les joueurs ont des obligations et des droits, les entraîneurs ne doivent pas leur rappeler leurs devoirs. La saison est longue, il faut avoir l'humilité suffisante pour comprendre qu'ils seront tous nécessaires. Seulement, en étant humble, on met les intérêts du groupe devant ses propres intérêts ».
LES RECRUES SUR LE BANC
Ce qui peut le plus surprendre dans la méthode Bielsa, c’est la composition du banc de touche. En effet, ce dernier est composé à moitié des recrues estivales. Ainsi, Batshuayi, pourtant excellent lors de la préparation, doit se contenter de bouts de matches, tout comme Romain Alessandrini ou bien Abdelaziz Barrada. Marcelo Bielsa fait donc avec ce qu’il a et confirme par ce biais que les recrues qui sont arrivées cet été, lui ne les souhaitait pas. Ce n’est pas de bon augure pour les habitués du banc de touche.