Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Ligue 1

Mercato - OM/ASSE/LOSC/OL… Après le mercato, quelle équipe est la mieux armée pour concurrencer le PSG ?

Abdelaziz Barrada, OM

Le mercato étant fini, toutes les têtes se tournent vers le championnat. Après deux mois de transactions, qui a les armes nécessaires pour venir titiller le Paris Saint-Germain, dont la suprématie sur l’Hexagone semble incontestable ?

Cette saison encore, le Paris Saint-Germain s’est renforcé. Certes il n’y a eu qu’un seul transfert, mais quel transfert ! 50M€ déboursés par les champions de France pour arracher David Luiz à Chelsea, qui formera aux côtés de son compatriote Thiago Silva l’une des charnières les plus redoutées en Ligue 1. Outre le Brésilien, le club de la capitale a aussi enregistré le prêt de Serge Aurier, à créditer d’une belle Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire, qui est arrivé au Parc des Princes pour remplacer Christophe Jallet, parti à l’Olympique Lyonnais.

ASSE-OL, FORTUNES DIVERSES

L’OL justement, va mal. Les Gones ont raté leur qualification en Ligue Europa et enchainent les performances décevantes depuis le début de la saison. La crise ne pointe pas encore son nez, mais Jean-Michel Aulas a tiré la sonnette d’alarme. Fidèle à sa philosophie, le dirigeant rhodanien a voulu continuer à alléger la masse salariale et a donné sa chance à des jeunes pousses formées au club. Mais Yassine Benzia, Samuel Umtiti ou Alexandre Lacazette peuvent-ils porter l’équipe tout au long de la saison ? De son côté, Saint-Etienne semblait bien parti avec sa qualification arrachée pour la Ligue Europa, mais la récente débâcle face au Paris Saint-Germain (5-0) n’a fait que renforcer le sentiment que l’ogre de la capitale évolue dans un autre monde.

L'OM S'EST RENFORCÉ

La bonne surprise peut venir des Girondins de Bordeaux, qui réalisent un excellent début de saison sous la houlette de leur nouveau coach, Willy Sagnol. L’ancien international tricolore a su remobiliser une équipe laissée à l’agonie par Francis Gillot et compte sur la nouvelle génération pour espérer pourquoi pas venir mettre des bâtons dans les roues du Paris Saint-Germain. Autre candidat et non des moindres, l’Olympique de Marseille. Les Phocéens ont fait peau neuve cet été : nouveau coach, stade rénové et nouveaux visages. Michy Batshuayi, Abdelaziz Barrada, Alef, Romain Alessandrini et surtout Matheus Doria, considéré par beaucoup comme l’un des plus gros espoirs du football brésilien.

Une autre équipe pourrait créer la surprise, comme le LOSC et le Stade Rennais qui ont bien débuté le championnat, ou encore l’AS Monaco, qui doit se remettre d'un mercato pour le moins compliqué...

Alors selon vous, qui sera le principal adversaire du Paris Saint-Germain cette saison ?

Articles liés