S’il n’a jamais travaillé avec Marcelo Bielsa, Andoni Zubizarreta a pu constater l’engouement suscité par l’Argentin à Bilbao et à Marseille. Un engouement qu’il justifie.
S’il n’est resté qu’une seule saison à l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters du club phocéen. Ces derniers ont d’ailleurs dû vivre d’une drôle de façon l’annonce du retour du Loco en Ligue 1 qui sera sur le banc du LOSC la saison prochaine. Et d’ailleurs, certains observateurs ont du mal comprendre cet engouement pour le technicien argentin. Andoni Zubizarreta tente de l’expliquer.
« Bielsa, c'est la passion pour le football »
« Il n'accorde pas d'entretiens individuels avec la presse, c'est pour ça que c'est une idole (sourire). Bielsa, c'est la passion pour le football. C'est quelqu'un qui l'étudie, l'analyse, qui met tout dedans, qui ne garde rien. Si ça passe, tant mieux, si ça se passe mal, il l'assume aussi. Je ne l'ai jamais eu comme entraîneur, mais il est passé par Bilbao et ceux qui m'en ont parlé m'ont raconté son énorme passion pour le foot, sa capacité à rationaliser ce jeu, à se lever à 4 heures du matin quand il a une idée nouvelle qui lui vient », confie le directeur sportif de l’OM à L’Équipe.