D’après les révélations de la presse britannique, Chelsea aurait pu recruter Eden Hazard pour 130 000 euros quand il avait 16 ans. Explications.
Débarqué à Chelsea en 2012 contre une indemnité de transfert de 40 millions d’euros, Eden Hazard est rapidement devenu la coqueluche des supporters des Blues dont il est aujourd’hui un élément indispensable. Et pourtant, au regard des révélations de la presse britannique, le club londonien n’a pas fait une affaire en consacrant une telle somme au transfert du prodige belge.
HAZARD N’AURAIT PAS COÛTÉ PLUS DE 150 000€
Le journaliste de Bleacher Report Duncan Castles révèle en effet que les recruteurs de Chelsea, Gwyn Williams en tête, avaient repéré Eden Hazard quand il avait 16 ans et s’étaient prononcé en faveur de son recrutement. Le Belge n’avait pas encore signé son premier contrat professionnel et n’aurait pas coûté plus de 150 000 euros à Chelsea, au titre de la compensation due à son club formateur, Lille.
UN TRANSFERT AVORTÉ À CAUSE DE MOURINHO ?
L’ironie pour Chelsea est qu’ils avaient régulièrement recours à cette pratique, autorisée par les règles de la FIFA en matière de transferts, pour bâtir leur académie sous la coupe de Frank Arnesen. Arnesen qui s’est opposé au recrutement d’Eden Hazard car le Belge lui avait été proposé par Gwyn Williams, un proche de José Mourinho, qui venait lui d’être limogé par Roman Abramovich.