Aujourd’hui, Robert Lewandowski est l’un des meilleurs attaquants en Europe. Toutefois, sa carrière aurait pu prendre un autre tournant il y a quelques années.
À 28 ans, Robert Lewandowski fait partie des références en Europe au poste de buteur. A chacune de ses apparitions, l’attaquant du Bayern Munich fait bien évidemment très peur à la défense adverse. Les défenses de Bundesliga qu’il martyrise depuis plusieurs années. Avant le Bayern Munich, c’est au Borussia Dortmund que le Polonais s’est révélé. Un choix de carrière qui a d’ailleurs été déterminant et qui aurait pu ne pas être possible sans le volcan Eyjafjallajökull.
« Si j’étais allé là-bas, j’y serais peut-être resté
Car oui, au lieu de rejoindre le Borussia Dortmund, c’est du côté de Blackburn que Lewandowski aurait dû s’envoler. Toutefois, avec l’éruption du volcan islandais, son vol a été reporté et le Polonais s’est finalement engagé avec le BVB. À ce sujet, il expliquait dernièrement au Times : « Oui j’ai eu cette opportunité. Je voulais voir à quoi ressemblait Blackburn – le terrain d’entraînement, le lieu. Je voulais y aller parce que je n’étais pas très sûr de savoir où ça se situait. Je pense que cela se serait bien passé si j’étais allé à Blackburn. Mais je n’ai pas pu y aller à cause du nuage. Je ne pouvais pas voler (…) Le vol était réservé mais je n’ai pas pu partir. Est-ce que ça a changé ma vie ? Oui sans doute ! Si j’étais allé là-bas, j’y serais peut-être resté (…) Mais après j’ai découvert Dortmund ».