Conspué au sein même du vestiaire du FC Barcelone, Luis Enrique pourrait bien quitter la Catalogne à la fin de la saison. Un nouveau candidat à sa succession est désormais évoqué.
On croyait que les déboires du FC Barcelone post-Guardiola étaient terminés avec l’arrivée de Luis Enrique. Cela n’a pas été le cas finalement, puisqu’après quelques mois d’entente cordiale, le torchon brûle au Camp Nou. Le divorce serait même consommé entre les deux parties, depuis l’officialisation d’une grosse dispute opposant le technicien espagnol à la superstar des Blaugrana, Lionel Messi.
JORGE JESUS POUR REMPLACER LUIS ENRIQUE ?
On commence donc déjà à chercher un remplaçant en cas de départ plus que probable de Luis Enrique. Le dernier nom évoqué par le presse espagnole, est celui de Jorge Jesus, coach de Benfica depuis 2009. C’est le quotidien Sport qui relaye l’information, en citant Paulo Futre international portugais proche du boss du club lisboète. « À ce jour, je vois bien Jorge Jesus prendre la tête du FC Barcelone » a expliqué l’ancien joueur de l’Atlético Madrid. « Cela dépend bien sûr de ce que va faire Luis Enrique cette saison, quels titres il va réussir à avoir… Même si je reste persuadé qu’il partira s’il gagne la Liga et non la Ligue des Champions ».
« LAPORTA EST UN GRAND AMI DE JORGE MENDES »
Cette piste pourrait être relancée par la possible nomination de Joan Laporta à la présidence du FC Barcelone. L’homme de 52 ans, très proche de l’agent de Jorge Jesus, qui n’est autre que l’omniprésent Jorge Mendes, pourrait reprendre les rênes du club catalan, après les avoir laissés en 2010. « Cela dépend de beaucoup de choses, mais si pour une raison quelconque Luis Enrique venait à quitter le Barça, le choix idéal serait Jorge Jesus » renchérit Paulo Futre. « Pourquoi ? C’est simple. Parce que Laporta est un grand ami de Jorge Mendes ».