Invité à s’exprimer sur la possibilité de voir Pep Guardiola revenir un jour au FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu n’a pas fermé la porte, bien au contraire.
Pep est plus que jamais une véritable icône au FCBarcelone. Après avoir porté le maillot blaugrana, le technicien espagnol a tout gagné sur le banc du club catalan, qui proposait alors un des plus beau football de l’histoire du ballon rond. Dans un large entretien accordé à CNN, Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, a évoqué un possible retour de l’actuel coach du BayernMunich.
« GUARDIOLA, C’ÉTAIT UN GÉNIE »
« J'ai beaucoup appris de PepGuardiola. C’était un génie. Un retour de Pep Guardiola ? La personne qui est du Barça et qui porte le Barça dans son cœur revient et aide le club. Je vois beaucoup de gens qui, dans le futur, reviendront au Barça, a assuré JosepMariaBartomeu. En 2022, beaucoup de joueurs qui sont actuellement ici ou dans d’autres clubs reviendront au Barça comme entraîneur, directeur sportif ou président car au final nous sommes comme une famille. »
GUARDIOLA, LES RAISONS D’UN DÉPART
« C’est sûr que je n’ai pas demandé ce renouvellement. Cela n’aurait eu aucun sens. Je suis parti du Barça parce que cela m’avait complètement usé. Je l’ai annoncé au président en octobre 2011 et il n’y a eu aucun changement d’avis par la suite. Je n’ai pas demandé de renouveler l’équipe parce que cela n’aurait pas été logique puisque j’avais déjà décidé de m’en aller. L’unique vérité, c’est que cette année nous avons gagné quatre titres et nous avons mieux joué que jamais, avec le 3-4-3 contre le Real Madrid ou le 3-7-0 au Mondial des Clubs. Nous jouions merveilleusement bien, mais j’étais à la limite de l’usure et je ne voyais pas clairement quelles nouveautés tactiques je pouvais introduire dans l’équipe. C’est pour cela que je suis parti. Il n’y avait rien de plus », avait confié PepGuardiola.