Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone - Fabregas : « À Arsenal, j’ai vu que j’aurais une chance »

Formé au FC Barcelone, Cesc Fabregas a pourtant été révélé dans les rangs d’Arsenal. Interrogé par AS, le milieu de terrain espagnol a fait le point sur son grand retour au Camp Nou après avoir brillé chez les Gunners.

Entre 2004 et 2011, Cesc Fabregas a marqué l’histoire d’Arsenal, remportant notamment une Cup (2005) et un Community Shield (2004) avec les Gunners. Interrogé par AS, le milieu de terrain catalan revient sur son grand retour dans les rangs du FC Barcelone en 2011 (35M€), et explique comment il est passé du rôle de meneur à celui de simple maillot de la chaîne.

« ON ME REPROCHAIT DE TROP COURIR »

« J’étais très jeune, je ne me voyais pas devenir footballeur professionnel. Puis, j’ai saisi cette opportunité, car Wenger me disait que je m’entraînerais tous les jours avec l’équipe première. À Arsenal, j’aI vu que je pouvais avoir une chance, alors qu’au Barça il était clair que ça allait être difficile. Difficile, pour ne pas dire plus. Et puis je suis revenu au Barça, alors que j’étais dans un club où j’étais le capitaine, et où tous les ballons passaient par moi, où je pouvais être libre sur le terrain. J’ai alors connu Pep et Tito, qui m’ont reproché de trop courir. J’aime être partout sur le terrain, mais ici on a à droite Xavi, à gauche Iniesta, et devant Messi », assure Cesc Fabregas.

PRÉPARER LE FUTUR BARÇA

« L’équipe est très talentueuse, ce n’est pas pour rien que nous sommes dans toutes les compétitions. Mais je me souviens qu’à mon arrivée, Pep m’avait dit que l’équipe avait certes tout gagné, mais qu’elle devait maintenant repartir de zéro. C’est un peu la même chose, il faut repartir chaque saison de zéro. Nous avons un certain nombre de cadres, comme Xavi ou Puyol, pour qui malheureusement les années passent. Le jeu est de plus en plus agressif, le calendrier est très chargé, nous devons donc nous adapter. Mais c’est à Zubizarreta et au président de trancher ».

Articles liés