Arrivé cet été sur le banc de Barcelone à la place de Luis Enrique, Ernesto Valverde a apporté un vent nouveau au sein du club catalan. Un homme qui a tout l’air de la meilleure recrue de l’équipe…
En cette saison, le FC Barcelone affiche un visage bien différent de celui qu’on a pu lui connaitre ces dernières années. L’origine ? L’arrivée d’Ernesto Valverde. L’ancien entraineur de l’Athletic Bilbao a remplacé Luis Enrique sur le banc du Barça et a immédiatement apposé son style à ce club, dont la culture est pourtant ancrée depuis de nombreuses années. Et le changement porte ses fruits jusqu’à maintenant.
« Avant le Barça était plus prévisible »
A peine arrivé à Barcelone, Ernesto Valverde a dû faire avec le départ de Neymar. Une absence qui semble désormais oubliée en Catalogne. En effet, le technicien ibérique a réussi à changer le visage du club pour le modeler à son image. Désormais, le Barça est plus solide défensivement, ce qui pouvait être l’un des défauts par le passé. Exit également le traditionnel 4-3-3 pour un nouveau schéma tactique dont les résultats sont pour le moment excellents. De quoi faire dire à Garitano, entraineur de Leganes : « Avant le Barça était plus prévisible. Vous saviez ce qu’ils allaient faire. Maintenant, avec Valverde, ils te font plus réfléchir. Ernesto est capable de jouer de différentes façons, utilisant différemment les espaces. Il sera la meilleure recrue du Barça ».