Alors qu’il avait la possibilité de s’adjuger un triplé historique pour sa première saison avec le FC Barcelone, Ernesto Valverde a échoué en Ligue des champions. La direction blaugrana lui aurait lancé un ultimatum au sujet de son avenir.
Tout va très vite dans le football. Il y a encore 3 semaines, Ernesto Valverde avait un statut d’entraîneur incontestable à la tête du FC Barcelone. En effet, le technicien espagnol était parvenu à prendre une avance considérable dans la quête du titre de Liga en réussissant notamment à demeurer invaincu dans la compétition avec son effectif blaugrana. Le coach du Barça avait également validé le billet du club catalan pour la finale de la Coupe du roi et était toujours en lice en Ligue des champions. Oui mais voilà, le FC Barcelone est sorti par la petite porte de la C1 mardi en subissant une remontada de l’AS Roma (3-0) alors que le club catalan s’était imposé 4 buts à 1 au Camp Nou. Cette élimination en ¼ de finale pourrait d’ailleurs avoir une grosse incidence sur la suite de son aventure sur le banc blaugrana.
La Coupe du roi ou une éviction pour Valverde ?
Selon les informations rapportées par Sport, Ernesto Valverde ne serait plus intouchable en Catalogne. En effet, l’échec en Ligue des champions n’aurait pas plu à la direction qui se poserait à présent des questions sur l’avenir de leur coach. Valverde aurait à présent pour obligation de remporter la Liga dans laquelle 10 points suffiront pour que le FC Barcelone soit sacré. Mais ce ne serait pas tout. Faute de pouvoir réaliser un triplé comme en 2015, le directoire catalan miserait également gros sur la Coupe du roi qui lui permettrait de faire le doublé coupe-championnat. Si un nouvel échec se présentait, l’avenir d’Ernesto Valverde pourrait en effet se dessiner ailleurs qu’au Barça.