Entraîneur du Bayern Munich depuis l’été 2013, Pep Guardiola reste pour beaucoup irréfutablement lié au FC Barcelone. Un club qu’il a quitté sans regrets en 2012…
Figure emblématique du FC Barcelone, club dont il a gravi un à un les échelons pour en devenir le capitaine de l’équipe première, puis l’entraîneur à succès que tout le monde connaît, Pep Guardiola a pourtant décidé de quitter la Catalogne pour rejoindre en 2013 le Bayern Munich, qu’il a mené au titre de champion d’Allemagne la saison dernière. Dans son livre « Herr Pep » à paraître le 4 septembre prochain, le journaliste espagnol Martí Perarnau a donné la parole à PepGuardiola, ce dernier réfutant notamment l’hypothèse selon laquelle il aurait demandé (sans succès) un renouvellement de l’effectif du Barça avant de partir.
« JE L’AI ANNONCÉ AU PRÉSIDENT EN OCTOBRE 2011 »
« C’est sûr que je n’ai pas demandé ce renouvellement. Cela n’aurait eu aucun sens. Je suis parti du Barça parce que cela m’avait complètement usé. Je l’ai annoncé au président en octobre 2011 et il n’y a eu aucun changement d’avis par la suite. Je n’ai pas demandé de renouveler l’équipe parce que cela n’aurait pas été logique puisque j’avais déjà décidé de m’en aller », a-t-il déclaré dans un extrait publié ce dimanche par le quotidien Sport.
« J’ÉTAIS À LA LIMITE DE L’USURE »
« L’unique vérité, c’est que cette année nous avons gagné quatre titres et nous avons mieux joué que jamais, avec le 3-4-3 contre le Real Madrid ou le 3-7-0 au Mondial des Clubs. Nous jouions merveilleusement bien, mais j’étais à la limite de l’usure et je ne voyais pas clairement quelles nouveautés tactiques je pouvais introduire dans l’équipe. C’est pour cela que je suis parti. Il n’y avait rien de plus », a-t-il ajouté.