Accès direct au contenu

À l’assaut du Grand Stade

LOSC : Que peut apporter Ryan Mendes ?

Ryan-Mendes

Après de longues semaines d’incertitudes, Ryan Mendes a finalement été transféré à Lille vendredi soir. Le nouvel attaquant des Dogues, soulagé par cette nouvelle, pourrait apporter un nouveau souffle nécessaire sur le front de l’attaque.

Après plus de deux saisons dans la peau d’un titulaire en Ligue 2 au Havre (et 19 buts), Ryan Mendes va évoluer dans la cour des grands. L’international cap-verdien (22 ans, 10 sélections) s’est engagé pour quatre ans avec le club nordiste pour un montant de 3 M€. Mais au milieu de concurrents tels que Tulio de Melo, Nolan Roux ou encore Gianni Bruno, peut-il réellement prétendre un statut de titulaire ? Rudi Garcia semble en tout cas décidé à lui donner sa chance.

Un pari sur l’avenir

L’entraîneur du LOSC, qui dispose désormais d’une palette de profils complète en attaque, annonce sur le site officiel du club que Mendes pourrait devenir un joueur clé à plus ou moins long terme : « La venue de Ryan est une grande satisfaction, car nous suivions ce garçon depuis pas mal de temps déjà. Il a un profil différent de nos attaquants actuels [...] Désormais, il lui faudra transposer ce qu’il faisait dans l’antichambre de l’élite à notre niveau, celui de la Ligue 1, voire même de l’Europe. C’est un jeune joueur en qui l’on croit beaucoup, que nous souhaitons former pour l’avenir. Il va donc rapidement travailler pour aider le groupe cette saison. Il devra vite s’entraîner avec ses équipiers afin d’apprendre à les connaître et de s’acclimater au sein de l’équipe ». La route est donc longue pour l’ex-Havrais, qui affiche quant à lui une certaine assurance.

« A moi de travailler dur »

Dés son arrivée au club, Ryan Mandes s’est exprimé sur ses nouvelles grandes ambitions, et notamment la Ligue des Champions : « Enfin j’arrive, après quelques semaines d’attente. Je suis content d’être là. Je tiens à remercier le club qui a toujours montré son intérêt pour moi. C’est un cadre de rêve ! J’étais déjà venu voir les infrastructures il y a quelques temps. C’est impressionnant : cela prouve le statut du club sur la scène nationale et européenne. Je viens de la Ligue 2, je vais déjà découvrir l’élite, ce qui constitue une belle opportunité pour ma carrière. Quant à la Champions League… C’est ce qu’espère atteindre tout footballeur professionnel. À moi désormais de travailler dur afin que mon adaptation soit la plus rapide possible », explique le nouvel attaquant des Dogues qui tentera d’apporter sa vivacité sur le front de l’attaque.

Un profil atypique

1m75, 73 kg et une facilité à enchaîner les courses dans les 30 derniers mètres : Ryan Mendes serait une véritable plus value pour n’importe quelle équipe du championnat. L’Olympique de Marseille ne s’est est d’ailleurs pas trompé, puisque le club phocéen a longtemps tenté de prendre les devants dans ce dossier. Finalement, Mendes sera en concurrence avec les autres finisseurs du LOSC et sa polyvalence permettra à Rudi Garcia de pouvoir tenter de nouvelles associations. Au Cap-verdien de se montrer digne de son nouveau rang lors de ses premières sorties officielles avec le maillot rouge.