Ouvert il y a quelques semaines, le dossier Ferran Torres est sur le point de se refermer. Le PSG et le FC Barcelone tiennent un accord de principe et l’attaquant n’a jamais été aussi proche de rejoindre Paris. Un transfert qui fait le bonheur de Luis Enrique, mais aussi de la presse espagnole qui ne pleurera pas le départ de l’unique buteur de la dernière finale de Coupe du monde.

Avec le départ de Gonçalo Ramos vers l’AC Milan pour environ 70M€, le PSG s’était mis à la recherche d’un nouvel attaquant. Très vite, le club de la capitale a trouvé chaussure à son pied en la personne de Ferran Torres. Luis Campos a donc démarré des négociations avec le FC Barcelone et le conseiller football parisien touche au but dans ce dossier. De nombreuses sources indiquent que les deux formations se sont mises d’accord et que l’affaire pourrait être réglée contre un chèque compris entre 50 et 55M€.
L’Espagne ne pleure pas le départ de Ferran Torres
Ferran Torres devrait donc devenir très prochainement un joueur du PSG et la presse espagnole commence donc à lui dire adieu. C’est notamment le cas de Miguel Sanz, journaliste pour SPORT, qui visiblement ne regrettera pas vraiment le départ de l’attaquant de 26 ans. « Le Barça y trouve également son compte, puisqu’il empoche une somme plus que respectable pour un joueur qui n’allait pas être titulaire, qui n’était pas considéré comme stratégique et dont le contrat n’avait plus qu’un an à courir. Une affaire financièrement très rentable. Et le PSG y gagne aussi, car il s’offre un attaquant en vogue – son but en Coupe du monde a fait grimper sa cote – et renforce son effectif par rapport aux autres « n° 9 » qu’il comptait dans ses rangs. Luis Enrique s’est battu pour le recruter et a sans aucun doute joué un rôle clé dans la conclusion de cette opération. »
« L’ancien joueur de Manchester City a affiché des performances trop irrégulières »
Malgré une belle cote sur le marché des transferts, Ferran Torres n’a pas laissé une image indélébile en Espagne. Certains reprochent au probable futur joueur du PSG de ne pas avoir assez répondu présent d’un point de vue statistique. « Ferran Torres est arrivé comme une recrue prometteuse à l’un des moments les plus délicats que le Barça ait connus ces dernières années. Laporta tentait de reconstruire l’équipe, venait de limoger Koeman et s’était en remis à Xavi Hernández pour redresser la barre. Ils n’y sont parvenus qu’à moitié et l’ancien joueur de Manchester City a affiché des performances trop irrégulières, bien qu’il ait été un pari clair de l’entraîneur de l’époque. En effet, avec la restructuration totale de l’effectif, Ferran s’est retrouvé relégué au rang de deuxième option en attaque et n’a pratiquement jamais réussi à s’imposer clairement pendant toutes les années de son contrat. Il est curieux de constater qu’il a réalisé ses meilleures performances lors de sa dernière année au Barça, alors qu’il avait mûri et que presque personne ne misait plus sur lui. Cela démontre qu’il est un battant, car il s’est toujours relevé lorsque les choses n’allaient pas », ajoute Miguel Sanz. La saison dernière, le champion du monde a inscrit 21 buts toutes compétitions confondues en 49 rencontres, soit son meilleur total depuis le début de sa carrière.
Le PSG avance également sur le dossier Mika Godts
Avec l’arrivée de Maghnes Akliouche et celle probable de Ferran Torres, le PSG compte encore se renforcer d’un point de vue offensif cet été. Le club de la capitale a entamé des négociations avec l’Ajax Amsterdam au sujet de Mika Godts et l’attaquant a lui déjà trouvé un accord avec Paris. Au niveau des départs, le double champion d’Europe pourrait se séparer d’Ibrahim Mbaye, mais Bradley Barcola est bien parti pour rester, car, selon nos informations exclusives, l’international français serait trop cher pour Liverpool.