La presse espagnole annonce ce dimanche un intérêt certain du FC Barcelone pour Yann M’Vila, Etienne Capoue ou encore Yohan Cabaye. Trois milieux de terrain français ciblés, mais un seul d’entre eux pourrait rejoindre le club catalan cet été.
C’est officiel depuis samedi soir, Seydou Keita quitte le FC Barcelone pour la Chine après cinq ans de bons et loyaux services. Un départ qui oblige l’entraîneur blaugrana Tito Vilanova à continuer son petit marché et après l’arrivée de Jordi Alba (14 M€), l’ancien adjoint de Pep Guardiola aurait réactivé ses pistes françaises. Selon El Mundo Deportivo, le trio M’Vila-Capoue-Cabaye disposerait des faveurs du technicien barcelonais et si les deux premiers sont des cibles de longue date, la présence de l’ancien Lillois dans cette short-list est une surprise.
Cabaye, le dernière rumeur Il est l’un des seuls Bleus à s’être montré combatif durant l’Euro et sort d’une première saison réussie avec Newcastle en Premier League (34 matchs, 4 buts). C’est donc plutôt logiquement que Yohan Cabaye suscite l’intérêt cet été sur le marché des transferts, mais l’ancien métronome du LOSC reste toutefois la piste la moins probable de ce trio tricolore. Acheté 6 M€ en 2011 par les Magpies, il est sous contrat jusqu’en 2016 et ne devrait pas changer d’air dans l’immédiat tandis que les deux autres prétendants, annoncés sur le départ cet été, disposeraient du profil idéal pour débarquer au Camp Nou.
Capoue ne sera pas retenu de force « On espère le conserver, mais s’il y a une offre qui ne se refuse pas, comme ça a été le cas pour Daniel Congré, le président a toujours été clair à ce niveau-là. Ce sera en fonction des éventuelles offres. S’il y en a, lui et son entourage discuteront avec le président pour trouver un accord », expliquait dans la semaine l’entraîneur toulousain Alain Casanova. Un constat qui faisait suite aux rumeurs récurrentes autour du club barcelonais, qui ne lâche plus Capoue d’une semelle depuis quelques temps : « Ça ne m’étonne pas, car c’est un très bon joueur. Il a le potentiel pour un jour aller dans un très, très grand club », rajoute Casanova qui ne pourra donc pas retenir sa jeune pépite en cas de proposition intéressante de la part du club espagnol. Cela dépendra également de la gestion du cas M’Vila.
La fin du casse-tête pour M’Vila ? Après une saison en demi-teinte avec le Stade Rennais et un Euro raté avec les Bleus, le joueur de 22 ans est dans le flou le plus total et un transfert au Barça pourrait redonner des couleurs à sa jeune carrière. Alors qu’Arsenal semble s’être définitivement retiré du dossier, le FC Barcelone a le champ libre d’autant que les dirigeants bretons ne retiendront pas non plus leur jeune protégé M'Vila durant le mercato. Reste donc à savoir lequel de nos trois tricolores gagnera peut-être l’honneur d’évoluer au Barça la saison prochaine et y intégrer l’un des collectifs les mieux rôdés du Monde.
Par Guillaume de Saint Sauveur