Ils ont dit, ils ont menti. Que ce soit Leonardo, Vincent Labrune, Jean-Michel Aulas, Michel Guyot, Carlo Ancelotti ou encore Frédéric Paquet, ils se sont tous finalement contredits durant ce mercato. En voici la preuve.
Leonardo (Directeur sportif du PSG) : « Thiago Motta, il est presque sûr qu’il ne viendra pas. L’Inter veut vraiment le garder. On verra plutôt l’été prochain, aussi pour un joueur comme Florent Malouda. Pour nous, après les signatures de Maxwell et Alex, le marché est fini ». Le 31 janvier dans L’Equipe. Quelques heures plus tard, le PSG officialisait l'arrivée de l'international italien.
Vincent Labrune (Président de Marseille) : « Lucho Gonzalez est là et on a besoin de lui ». Le 20 janvier 2012, dans La Provence. Dix jours plus tard, l'Argentin a rejoint Porto.
Jean-Michel Aulas (Président de Lyon) : « Aujourd’hui, il faut compenser ce qui n’a pas été fait par la cession de deux nouveaux joueurs, soit au mercato d’hiver, soit au début du mercato d’été, puisque la clôture de nos comptes est au 30 juin ». Le 20 octobre, dans L’Equipe. Hormis Lamine Gassama (Lorient), aucun autre joueur n'a quitté le club.
Michel Guyot (Président du Stade Brestois) : « Il n'y a aucun contact pour Nolan Roux. Il est chez nous jusqu'à l'été prochain et, de toute façon, sa clause de 8 millions n'est pas valable pour le mercato ». Le 4 janvier, dans Ouest-France. Le 20 janvier, Nolan Roux a signé à Lille pour... 8 millions d'euros.
Carlo Ancelotti (Entraîneur du PSG) : « On va prendre un nouvel attaquant parce que j’en veux quatre dans mon effectif ». Le 17 janvier, dans La Gazzetta dello Sport. Erding est depuis parti à Rennes et Ancelotti devra faire avec seulement deux attaquants (Gameiro et Hoarau) jusqu'à la fin de saison.
Frédéric Paquet (Directeur sportif du LOSC) : « Je vais être très clair : Moussa n'est pas à vendre, il n'y a eu aucun contact avec Fenerbahçe. Aucun cadre ne partira en janvier ». Le 5 janvier 2012, dans La Voix des Sports. Après un interminable feuilleton, Moussa Sow a rejoint Fenerbahçe le 27 janvier.
A lire aussi : Les derniers transferts du mercato