Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

EXCLU : « Paris est le grand rival du Real pour Cristiano »

Cristiano Ronaldo

Formé au Real Madrid, Santiago Cañizares, « le Christophe Dugarry espagnol », a accepté de se livrer au 10 Sport à propos de l’avenir de Cristiano Ronaldo. S’il estime que le Portugais a plus de chances de rester au Real, pour lui, pas de doutes, le PSG est le principal concurrent de la Casa Blanca sur le dossier.

Paris a-t-il une chance d’enrôler Ronaldo cet été ?

En Espagne on parle beaucoup de cette possibilité. Paris a un avantage, c'est qu'ici, il y a le Barça. Cristiano est un peu fatigué de perdre contre Barcelone. C'est peut-être le grand atout dont dispose le PSG pour le recruter. Ils le sortent d'Espagne et il n'affronte plus le Barça, ou seulement en Ligue des champions. Parce qu'il est en train de souffrir énormément. Il n'a gagné qu'une seule fois la Liga depuis qu’il est arrivé. C'est très dur de perdre tout le temps contre le Barça. Dans le monde entier, on parle de Messi et ensuite de Ronaldo. Lui veut être meilleur que Messi mais il n’y arrive pas.

Si Cristiano part, quelle sera la réaction des supporters ?

Ils vont très, très mal réagir. Ce sera un traumatisme. C’est pour ça que Florentino ne peut se permettre de laisser partir Cristiano. Le Real Madrid ne peut pas penser construire une équipe leader en Espagne et en Europe sans Cristiano. Sans lui, ils n’ont aucune chance.

Et en cas de départ, pour vous, Paris reste le mieux armé ?

S’il pense quitter le Real, ça peut être une possibilité de changer de pays et jouer dans un championnat qu’il ne connait pas. Il a déjà joué et gagné des titres en Angleterre et je ne pense pas qu’il va y retourner pour aller à Manchester City ou Chelsea. En Italie, il y a une restriction au niveau des salaires donc il ne pourra pas y aller. En Allemagne, il y a le Bayern mais ce n’est pas un club qui parie beaucoup sur les stars, ils ont une autre mentalité. A Barcelone, c’est impossible. Donc il n’y a pas beaucoup d’équipes vers lesquelles se tourner et c’est clair que le Paris Sain-Germain est le grand rival du Real Madrid sur ce dossier. Mais je crois qu’il va rester au Real. Cristiano et le Real Madrid c’est un mariage qui va durer énormément d’années.

Antoine Simonneau

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Santiago Cañizares sur l’avenir de Cristiano Ronaldo dans Le 10 Sport, disponible en kiosques tous les jeudis.