Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OL

EXCLU - Mercato - OL : Lyon contraint de vendre Grenier ou Gonalons ?

OL Groupe a essuyé de nouvelles pertes en 2012-2013. Jean-Michel Aulas veut absolument viser l’équilibre pour le prochain exercice. Pour cela, l’OL doit (encore) dégraisser. Et peut-être perdre Grenier ou Gonalons, très courtisés, dès cet hiver.

Dans son édition actuellement en kiosques, Le 10 Sport, dans un grand dossier, revient sur la situation économique de l’OL et sur les éventuelles conséquences lors du mercato hivernal.L’OL est dans le dur sportivement (Lyon est seulement 11eme de Ligue 1 après 10 journées) mais l’OL est également dans le rouge financièrement. OL Groupe, la holding du club lyonnais, a essuyé une perte nette de 20 millions d’euros sur l’exercice 2012-2013 et ce malgré les ventes de Lloris (12,5M), de Cissokho (6M) et de Lovren (10M). Lyon va encore devoir se séparer de certains de ses meilleurs joueurs avant le 30 juin 2014. L’équilibre des comptes pour l’exercice 2013-2014, voulu par Jean-Michel Aulas depuis plusieurs mois, est à ce prix.

UN MERCATO HIVERNAL AGITÉ

Pour arriver à ses fins, le président lyonnais a déjà vendu Lisandro Lopez (7M d’euros), Michel Bastos (4M) et Fabian Monzon (3,3M) cet été. Mais ce n’est pas encore suffisant. Or, cette fin de saison est particulière avec la Coupe du monde (12 juin au 13 juillet). Il est très difficile d’effectuer de grosses transactions en plein Mondial et plusieurs joueurs lyonnais pourraient être impliqués (Grenier, Gourcuff, Gonalons, Lacazette). Le mercato hivernal devrait être encore très agité à Lyon et en coulisses, l’OL s’active déjà.

TOUT DÉPEND DE… GOURCUFF

Dans l’idéal, Jean-Michel Aulas espère conserver ses jeunes qui ont été prolongés et revalorisés dernièrement (Lacazette, Grenier, Gonalons, Umtiti, Lopes). La réalité est plus complexe. En privé, certains dirigeants rhodaniens expliquent que tout dépendra, cet hiver, de la gestion des cas Gomis, Briand et surtout Gourcuff, ainsi que de la position de l’OL en Ligue 1 en janvier. Et que surtout, rien n’est exclu pour les jeunes, même si personne ne souhaite arriver à cette extrémité là… Zoom sur les cas Bafé Gomis, Jimmy Briand, Yoann Gourcuff, Maxime Gonalons et Clément Grenier dans le 10 Sport actuellement en kiosques.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans les colonnes du 10 Sport actuellement en kiosques.

Anthony Faure

Articles liés