Accès direct au contenu

Foot - Mercato

EXCLU - Mercato - Carvalho : « Je veux aider l’AS Monaco à grandir »

Ricardo Carvalho, qui vient de s’engager avec l’AS Monaco, affiche ses ambitions avec le club de la Principauté et évoque la signature de Radamel Falcao.

Vous venez de signer à Monaco, c’est une nouvelle aventure. Comment l’envisagez-vous et qu’est-ce que vous en attendez ?

Moi, je veux continuer à jouer et aider mon nouveau club qui vient de monter en première division. J’y vais pour aider l’équipe au maximum.

Ce n’est pas un retour en arrière dans votre carrière, vous qui avez joué dans les plus grands clubs européens, de rejoindre un club qui vient juste de monter en Ligue 1 ?

J’aurais pu aller dans d’autres clubs, en Europe ou ailleurs. Ailleurs ça aurait été plus facile. J’ai par exemple eu des offres des Etats-Unis et de Dubaï. Mais je veux jouer et je pense que Monaco c’est le meilleur choix pour moi. Au final c’est toujours toi qui décides et j’ai préféré aller à Monaco et j’en suis très heureux.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet de Monaco ?

C’est un club qui est amené à grandir et moi je suis là pour l’y aider. Notre objectif c’est d’être au plus haut et c’est important de gagner le plus de matchs possibles pour l’atteindre.

Quelle image avez-vous de la Ligue 1 ?

J’ai joué en Angleterre, en Espagne et aussi au Portugal et pour moi, aujourd’hui la Ligue 1 c’est l’idéal parce que c’est un championnat compétitif.

Quels ont été les arguments des dirigeants monégasques pour vous faire venir ?

Ils savent qu’ils ont à la fois besoin d’expérience et de jeunesse. Ils savent que je suis un joueur d’expérience et que je peux les aider. Je ne connais pas encore les joueurs de l’équipe actuelle mais je sais qu’ils ont recruté de bons joueurs.

Ils ont aussi de solides arguments financiers...

Oui, bien sûr, ça compte. Pour recruter de bons joueurs c’est obligatoire d’avoir des arguments financiers. Mais au final on se retrouve tous au vestiaire pour essayer de gagner les matchs les uns après les autres. Sinon personne n’est content.

Ils ont recruté Falcao, Moutinho, Rodriguez. Que pensez-vous de ces nouvelles recrues ?

Ce sont des bons joueurs. Celui que je connais le mieux c’est Joao Moutinho. Il a toujours envie de gagner, il travaille énormément et c’est un joueur de qualité. Et Falcao, je le connais parce qu’il joue en Espagne et c’est les des attaquants les plus dangereux au monde dans la surface.

C’est un hasard que vous ayez tous le même agent ?

Je pense que Jorge Mendes a de bonnes relations avec les dirigeants de Monaco. Mais avant tout on a chacun nos qualités et chacun de nous y va pour donner le meilleur de lui-même. Nous sommes tous avec Jorge mais on est avant tout des bons joueurs et on y a signé pour aider au maximum le club.

Quel est l’objectif de l’AS Monaco la saison prochaine ? Qu’est-ce que les dirigeants vous ont dit ?

Ils veulent grandir mais petit à petit, match après match. On ne peut pas gagner le championnat en un claquement de doigts. On sait qu’il y a déjà de gros concurrents. Mais on veut être une équipe forte. Le PSG pense déjà qu’il va remporter le titre parce que leur équipe est déjà constituée et qu’ils ont de très bons joueurs.

Mais avec cette équipe vous êtes déjà un sérieux concurrent pour le PSG, non ?

J’espère que oui. On en a envie. Mais il est trop tôt pour se prononcer. Le club a recruté de bons joueurs mais il faut qu’on arrive à être une équipe.

Antoine Simonneau

Articles liés