ASSE : Hamouma, le nouvel échec ?
La rédaction

Romain Hamouma quittera Caen cet été, c’est certain. Alors que le joueur avait fait savoir à ses dirigeants son envie de rejoindre Saint-Etienne, un rebondissement pourrait compromettre l’arrivée du milieu de terrain. Lille s'attaque au dossier.

Saint-Etienne doit se renforcer. Auteur d’une saison 2011-2012 plus que convaincante (7ème), les hommes de Christophe Galtier peuvent jouer les trouble-fête cette saison. Avec le départ en retraite de Laurent Batlles et le possible départ de Bakary Sako, une place au milieu de terrain est libre. Le trône semble réservé à un joueur : Romain Hamouma. Le meilleur joueur de Caen la saison passée, intéressait les plus grands clubs de Ligue 1 (Marseille, le PSG, Lyon,…) mais le jeune joueur (25 ans) aurait donné sa priorité à Saint-Etienne. Dans un club où la pression médiatique est moins importante, Hamouma devrait obtenir une place de titulaire. Et alors que le joueur était annoncé tout proche d’un accord avec l’ASSE, il pourrait bien ne jamais découvrir le chaudron en tant que domiciliaire. Selon les informations du Progrès, un prétendant de dernière minute serait prêt à chiper Hamouma aux Verts.

Lille continue son renforcement Les Verts ne vont, à coup sur, pas apprécier les approches du LOSC. Après la vente d’Eden Hazard (40 millions d’euros), les Nordistes possèdent une manœuvre économique importante. Après les signatures de Martin, Elana et Klonaridis, Lille officialisera cet après-midi celle de Salomon Kalou, le joueur de Chelsea. Déjà 4 recrues qui pourraient en attirer d’autres. Selon Le Progrès notamment, Rudi Garcia aimerait encore étoffer son équipe, surtout pour s’en sortir dans la doublette Championnat-Ligue des champions. Hamouma pourrait être ce joueur « à la hazard », vif, percutant, technique, et qui joue un peu plus haut que Martin. Et pour rendre heureux Garcia, les dirigeants lillois sont prêt à rendre triste ceux de l’ASSE. En effet, le LOSC aurait proposé 4 millions d’euros à Caen, pour s’attacher les services d'Hamouma, alors que les Verts n’en proposent qu’entre 2 et 3 millions.

Deuxième couac pour Sainté ? Mais pour Saint-Etienne, ce transfert avorté pourrait plomber le moral des décideurs stéphanois. Déjà, en début de mercato, les Verts étaient tout proche d’accueillir Romain Danzé. Le latéral de Rennes était une priorité pour Galtier, mais le retour au pouvoir de Dréossi à la tête du club breton, a changé la donne. Désireux de donner une touche bretonne à son équipe, le président Saint-Sernin avait décidé de ne pas transférer Romain Danzé. De quoi laisser Saint-Etienne sur le bord de la route. Avec un nouvel échec, les Verts pourraient se questionner et revoir leurs objectifs à la baisse. Mais avec la signature de Kalou, l’espoir peut encore renaître et le LOSC pourrait laisser tomber la piste Hamouma. Mais une fois de plus, tout dépend des décisions prises dans le Nord.

Benjamin Bouchard