Accès direct au contenu

INCOMPARABLE

Luccin l ce real la je ny crois pasr

le10sport

Peter Luccin, retourné au Real Saragosse cette saison, juge le Clasico pour Le 10 Sport. Pour lui, le Real version 2009-2010 ne sera jamais galactique. A des années-lumière du Barça.

Barcelone-Real Madrid. S'agit-il du choc entre les plus grandes équipes du monde ?
Non. Selon moi, les deux plus grandes équipes du monde, c'est plutôt Barcelone et Chelsea. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute, mais c'est mon avis. C'est une question de force collective. Le Real, ce sont surtout des talents individuels. Mais ils n'ont pas encore trouvé de véritable fonds de jeu. Et ça fait déjà un moment que ça dure... Depuis les premiers Galactiques, en fait. C'était bien plus joli à voir. Le Real doit encore se trouver un collectif. Mais ce Real ne jouera jamais comme Barcelone. Ce sont deux équipes très différentes. Le Real n'a pas Xavi, Iniesta, Messi, tous ces joueurs qui, comme on dit en Espagne, jouent à une touche de balle, qui cherchent toujours à accélérer vers l'avant et à faire jouer les autres. Le Real n'a pas ces joueurs-là, il fait la différence par ses individualités en attaque mais aussi en défense. Il y a bien Xabi Alonso qui évolue dans ce registre, mais si les autres autour ne s'adaptent pas à ce style de jeu « al toque », ça ne sert à rien, il ne va pas faire tout tout seul. Lassana Diarra est un bon manieur de ballon et un monstre physique. Il est très précieux pour cette équipe. Mais ce n'est pas un joueur de style « al toque ». Xabi Alonso est un peu critiqué au Real car on trouve qu'il ne joue pas de la même façon qu'avec la sélection espagnole. Mais en sélection, il a les joueurs pour à ses côtés. Il peut pratiquer ce style de foot. A Madrid, il y a d'excellents joueurs, mais peu dans ce style « al toque ».

Est-ce une opposition entre le collectif le plus brillant du monde et les meilleures individualités de la planète foot ?
« Le Barça a le meilleur collectif au monde. Mais Barcelone a aussi autant de bonnes individualités que le Real. Un Messi vaut un Cristiano Ronaldo. Un Kaka vaut un Xavi ou un Iniesta. Un Henry vaut largement un Higuain. Un Benzema soutient la comparaison avec un Ibrahimovic. Selon moi, si on regarde joueur par joueur, le Barça est au-dessus. Les gens parlent beaucoup de Cristiano Ronaldo car c'est un joueur très spectaculaire et efficace. Mais il ne faut pas oublier les individualités barcelonaises.

Lionel Messi, probable Ballon d'Or, est-il meilleur que Cristiano Ronaldo, tenant du trophée ?
« Ce ne sont pas les mêmes joueurs. Mais il faut bien répondre. C'est comme au tennis, entre Nadal et Federer. Les deux n'ont pas le même style mais je préfère Federer. Là, c'est Messi. Ses qualités correspondent vraiment au style de jeu du Barça. Plus que Cristiano Ronaldo avec le Real. D'ailleurs, je pense que Ronaldo s'adapterait mieux au jeu de Barcelone que Messi à celui du Real. Messi fait la différence avec ses dribbles, en un contre un. Ronaldo joue plus avec sa vitesse, en deux ou trois contre un. Le jeu du Barça, c'est très collectif. On va faire peut-être 40 touches de balle avant de trouver le décalage et de laisser s'exprimer les talents offensifs comme Messi. Au Real, les ballons arrivent de derrière. C'est plus difficile de faire la différence. Kaka a également un problème de positionnement sinon il ferait plus la différence.

Zlatan Ibrahimovic réussira-t-il à faire oublier Samuel Eto'o ?
« Je ne vais pas être impartial, Samuel est un bon ami. Les supporters aiment beaucoup Zlatan. Il fait de bonnes passes, il apporte beaucoup avec son jeu dos au but, c'est un bon point de fixation offensif. Il est grand mais très doué techniquement. Ce sont deux joueurs très différents. Samuel a été décisif avec le Barça. Il a fait deux fois une énorme différence en marquant en finale de la Ligue des champions lors des succès barcelonais dans cette épreuve en 2006 et 2009. Il faut attendre au moins la fin de saison pour pouvoir comparer les deux. On jugera dans le futur si ce changement était un bon choix. Là, le Barça enchaîne deux gros matches avec le Clasico puis l'Inter en Ligue des champions. C'est le bon moment si Zlatan veut frapper un grand coup.

Les nouveaux Galatactiques de Florentino Perez feront-ils oublier les anciens ?
Pour moi, non. Je n'y crois pas. Ils étaient un peu plus magiciens à cette époque avec Zidane. Zizou savait faire le spectacle, faire jouer les autres, le tout avec une grande efficacité. Un régal. Il n'y en a pas beaucoup des comme lui dans l'histoire du foot, voire aucun. Même Messi ou Cristiano Ronaldo ne le remplaceront pas. Ce premier Real « galactique » était plus complet que celui d'aujourd'hui. Il y avait Figo pour déborder sur les côtés, Zidane le magicien, Beckham pour les centres et Ronaldo pour finir le boulot devant.