Accès direct au contenu

Épisode 1

Mendes, Alessandrini : les bons coups de la Ligue 2

Ryan Mendes

Déjà repérés ou encore méconnus, nombreux sont les joueurs de Ligue 2 qui auraient leur place dans l’élite. Clubs de L1, faites vos courses ! Le 10 Sport vous offre la liste des bons plans.

Romain Alessandrini
Club : Clermont
Âge : 22 ans
Poste : Milieu de terrain
Incontestablement, le meilleur coup de la Ligue 2. En discussions avancées avec Saint-Étienne la saison dernière, Alessandrini est finalement resté et va peut-être mener Clermont dans l’élite. « C’est déjà une valeur sûre et beaucoup de clubs le suivent », annonce Smaïl Bouabdellah, commentateur de la L2 sur CFoot.

Ryan Mendes
Club : Le Havre
Âge : 22 ans
Poste : Attaquant

Qui ne connaît pas aujourd’hui Ryan Mendes ? Beaucoup n’ont pas attendu le match de coupe de France à Marseille pour découvrir ce talent. L’OM, justement, s’intéresse de très près à son cas comme une bonne demi-douzaine de formations de Ligue 1 mais aussi d’équipes étrangères. Libre en 2013, Mendes sera mis sur le marché en juin si le HAC ne monte pas en L1. La concurrence s’annonce rude sur ce dossier.

Benjamin Mendy
Club : Le Havre
Âge : 17 ans
Poste : Latéral gauche

Il n’est même pas encore majeur mais compte déjà 16 matchs en Ligue 2 cette saison dont 15 dans la peau d’un titulaire. Il a disputé la coupe du monde des moins de 17 ans avec les Bleus l’été dernier et signé son premier contrat pro avec le HAC dans la foulée jusqu’en 2014. Marseille, Bordeaux et Rennes l’ont déjà régulièrement supervisé mais le joueur est également suivi par des formations étrangères comme la Juventus…

Fabrice N’Sakala
Club : Troyes
Âge : 21 ans
Poste : Latéral gauche

Être un latéral gauche de bon niveau aujourd’hui, c’est l’assurance de ne pas manquer de travail dans les années qui viennent tant ces profils sont rares. Titulaire de l’équipe de Jean-Marc Furlan, N’Sakala aligne les belles performances et ne devrait pas manquer de propositions en Ligue 1 à la fin de la saison. Le joueur serait notamment suivi par des équipes comme Sochaux et Dijon.

Idir Ouali
Club : Le Mans
Âge : 23 ans
Poste : Milieu de terrain

C’est un talent un peu plus méconnu de la Ligue 2. Pourtant, ceux qui le voient régulièrement à l’œuvre ne tarissent pas d’éloges. « C’est un très bon dribbleur, décrit Smaïl Bouabdellah. Dès qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. Peu de gens le connaissent, mais je pense qu’il y a un très bon coup à faire avec lui. » Le joueur présente l’énorme avantage d’être libre en juin prochain mais aussi de connaître la L1 pour y avoir disputé quelques rencontres lors de la saison 2009-2010.

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr