Accès direct au contenu

Lassitude

Valbuena veut encore partir

le10sport

Mathieu Valbuena nous refait le coup de l'été dernier. Lassé par son temps de jeu minimaliste, le «Petit» demande à quitter l'OM cet hiver face à une situation qui n'évolue plus.

Mamadou Niang blessé, l'attaque phocéenne était appelée à évoluer. Mais cette opportunité n'a pas touché les fidèles du banc, Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Moins médiatique que son compagnon de galère, le milieu de poche n'a pas plus de temps de jeu. Et peut-être encore moins de crédit auprès de Deschamps que Ben Arfa. «Franchement, c'est frustrant? Au club, on n'a rien à me reprocher, ni ma mentalité ni mon investissement. J'ai été bien contre Toulouse et Paris, et du jour au lendemain, je n'ai plus joué», se lamente-t-il dans les colonnes de L'Equipe. En contradiction sur la qualité de ses productions avec son entraîneur, Valbuena veut désormais partir : «Je mérite plus de considération. J'ai fait le choix de rester ici et ma situation ne change pas. Je ne vois pas d'issue. J'ai refusé des propositions financièrement intéressantes. Je me suis battu pour en arriver là, mais j'ai l'impression que, quoi que je fasse, ça ne sert à rien. Je ne rêve plus, je sais comment ça va se passer si je reste.»

En contrat avec l'OM jusqu'en juin 2012, le «Petit» devrait bénéficier d'un bon de sortie à un prix plus modeste que Ben Arfa. Le Zénith et l'Atlético Madrid étaient intéressés en juin. Le club espagnol, en grande difficulté en Liga, devrait toujours l'être. En cas de départ, la liquidation de l'héritage Gerets serait presque achevée.