Accès direct au contenu

Effrayant

Sinama-Pongolle : un ancien de l’ASSE victime de racisme

Sinama-Pongolle : un ancien de l'ASSE victime de racisme

Après une saison plutôt réussie à Sainté, Florent Sinama-Pongolle est revenu au Sporting. Proposé au Steaua Bucarest, l’avant-centre français a été refusé. En cause, sa couleur de peau.

La carrière de Sinama-Pongolle ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. Révélé très jeune, il était parti avec son pote, Le Tallec, faire ses gammes dans le prestigieux club de Liverpool. Mais la concurrence l’obligera à partir sous d’autres cieux. L’été dernier, Florent atterrit à Saint-Etienne, prêté par la formation portugaise du Sporting. Dans le Forez, l’avant-centre pense avoir trouvé l’endroit idéal pour son épanouissement. S’il ne marque pas forcément beaucoup (quatre réalisations en championnat), il obtient un temps de jeu conséquent et prend du plaisir avec ses coéquipiers. Pour des raisons sans doute financières, Sainté décide finalement de ne pas le conserver. Sinama-Pongolle retourne à la case Sporting.

Des antécédents

Et le club portugais, qui souhaite s’en débarrasser, fait tourner son cv dans plusieurs clubs européens, dont le Steaua Bucarest. Qui refuse l’avant-centre. Et on est loin, très loin de considérations tactiques ou financières. Le président de l’équipe roumaine, Gigi Becali, cité par le site Onlinesport, a déclaré : « Un agent me l’a proposé. Nicolita m’a dit que Pongolle était incroyable, qu’il fait ce qu’il veut avec le ballon. Mais ici, chacun ne fait pas ce qu’il veut mais ce que moi je veux ! Il m’a même dit qu’il était chrétien mais il est noir… Et s’il est noir… ». Encore un dirigeant qui a manqué une occasion de se taire. Et ce n’est pas la première fois pour Gigi Becali, déjà coupable de propos rascistes et impliqué dans des matchs truqués. Florent trouvera mieux, c’est sûr…