Accès direct au contenu

Que valent les stats ?

Selon les statistiques Marseille sera champion

Malgré son retard au classement, l'Olympique de Marseille a toutes ses chances de conserver son titre de champion de France. Pourquoi ? Explications...

La Ligue 1 est indécise. Cinq équipes sont encore en lice. Le suspens est entier. Mais pour les données scientifiques, le doute est moindre. Ainsi selon le Castrol EDGE Rankings, Marseille a toutes les chances d'être champion. Au détriment de Lille, Lyon, Rennes et du PSG, les Phocéens possèdent des statistiques bien plus éloquentes.

6 joueurs marseillais dans le top 100

Si on lit bien les statistiques (qu'il faut lire avec beaucoup de recul), Marseille présente en effet un meilleur bilan au niveau de ses individualités. L'OM dispose de joueurs présents dans le top 100 mondial. Ce qui n'est pas donné à toutes les équipes de Ligue 1. Marseille a 6 joueurs dans le top 100 (Heinze 51, Ayew 58, Diawara 64, MBia 84, Lucho 89 et Remy 98), soit 4 de plus que Lille (Sow 68 et Gervinho 70) et le PSG (Nenê 63, Erding 95). Lyon et Rennes n'en ayant aucun. En effet, 6 marseillais se retrouvent dans les douze premiers de Ligue 1. Mais collectivement, à quoi ça sert ?

Mais en quoi les stats sont révélatrices ?

Même si l'on ne peut contester que l'OM a toute ses chances d'être champion, diificile cependant de considérer que les seuls arguments du Castrol Rankings suffisent. Surtout lorsque l'on regarde de plus près le tableau. Eden Hazard par exemple, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 n'apparaît qu'à la 286ème place mondiale et la 49ème place en Ligue 1. Comment expliqué également qu'Hugo Lloris se retrouve si loin au classement (317ème) alors que d'autres gardiens de Ligue 1 (Thébaux, Ospina, Elana, Valverde, Mandanda, Douchez, Jourdren) sont devant lui ? Les statistiques proposées par le Castrol Rankings sont des chiffres sur lesquels on peut s'appuyer. Mais de là à en tirer des conclusions hâtives... Le sport est bien plus indécis que ça !