Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Quand une légende du football français tacle Matuidi !

Alors que son nom est associé à Manchester City, Blaise Matuidi serait surcoté selon Just Fontaine, l’ancien international français.

S’il ne compte que 21 sélections avec l’équipe de France, Just Fontaine a tout de même eu le temps de faire parler de lui dans les années 50. L’ancien international français est surtout reconnu pour le record de buts en une seule Coupe du Monde, soit 13 buts en 6 matchs. Dans les colonnes de L’Equipe, il n’a pas hésité à tacler Blaise Matuidi et Olivier Giroud.

« MATUIDI EST SURÉVALUÉ »

« Blaise Matuidi est un bon joueur de club, mais il n'a pas le talent international. Il est surévalué. Comme Giroud. Il marque des buts car il est costaud et technique. Il se bat et donne bien la balle mais il est incapable de prendre de vitesse un défenseur. (Karim) Benzema promettait beaucoup en L1. Il devrait être meilleur. Payer très cher les meilleurs, c'est normal. Mais des gens qui n'ont pas le talent... »

« JE NE PEUX PAS NOURRIR DES GÉNÉRATIONS COMME ZIZOU »

Just Fontaine a ensuite comparé les générations, notamment vis-à-vis de l’argent : « Je n'ai commencé à toucher de l'argent -250 000 anciens francs par mois plus 20 000 la victoire (l'équivalent aujourd'hui de 4 5OO € et 546 €) - que quand je me suis retrouvé au sommet. Mais je ne peux pas nourrir des générations comme "Zizou". Et j'ai dû attendre la Coupe du monde 1958 pour être considéré comme le meilleur attaquant de ma génération. En fait, il n'y a qu'un mec qui m'a fait vibrer depuis : c'est Josip Skoblar. Quand je le voyais, je n'avais pas le temps de me dire qu'il devrait faire ça qu'il l'avait déjà fait. (Jean-Pierre) Papin, lui, c'était un mec qui en voulait. Il s'est entraîné et il est devenu un bon buteur. »

Articles liés