Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Quand Pierre Ménès se compare à une grande légende du PSG

Pierre Ménès

Si Pierre Ménès commente souvent l’actualité du football en général et notamment celle du PSG, le journaliste de Canal + n’hésite pas non plus à évoquer d’anciennes icônes du club de la capitale… Explications.

Dans le cadre d’une interview accordée à Onze Mondial, Pierre Ménès a longuement évoqué son admiration pour Safet Susic. Le sélectionneur de la Bosnie, qui a porté le maillot du PSG entre 1982 et 1991, a marqué de son empreinte son passage au Parc des Princes comme l’explique en détail Pierre Ménès, qui n’hésite pas à se comparer à l’ancien milieu offensif.

LES TROIS IDOLES DE MÉNÈS

« Tout le monde, même les gens aussi désagréables et critiques que moi, a des idoles. Dans le sport, puisque c’est quand même ça qui nous intéresse, j’en ai trois : Roger Federer, Magic Johnson et Safet Susic (…) Sur le plan technique, Safet avait un sens du premier contrôle exceptionnel. C’était de fait son premier dribble. Capable de prendre possession de la balle en suivant des trajectoires abruptes grâce à une qualité d’appuis exceptionnelle, il pouvait rendre fou son adversaire direct. Pourtant, à l’époque, les équipes adverses le prenaient systématiquement en individuelle. Gernot Rohr ou Alim Ben Mabrouk, réputés pour être d’affreux chiens de garde, se sont cassés les dents sur ce répertoire de dribble illimité », explique Pierre Ménès.

« JE RESSEMBLAIS À SUSIC… »

« J’étais subjugué par cette technique individuelle. Que j’ai évidemment essayé de reproduire lorsque je prenais péniblement part à quelques matchs de foot. En fait, je ressemblais à Susic pour deux choses : mes gros mollets et les chaussettes baissées. Ça faisait peu mais dans ma grande lucidité, ça suffisait à mon bonheur », conclut le journaliste de Canal +.

Articles liés