Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Pourquoi Gourcuff fait « fausse route » sur Laurent Blanc…

Laurent Blanc

Qui tient réellement les rênes du PSG entre Laurent Blanc et son adjoint, Jean-Louis Gasset ? Interrogés par Le Parisien, certains acteurs du football, qui ont travaillé de plus ou moins près avec le duo, envoient un message à Christian Gourcuff sur ce sujet.

« Il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit. Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur », expliquait Christian Gourcuff, égratignant l’entraîneur du PSG. Interrogés par Le Parisien, certains consultants réputés et autres acteurs du football ont commenté ces propos…

« IL N’INTERFÈRE PAS DANS LES DÉCISIONS »

« Si l'on parle des entraînements, Laurent donne les orientations et Jean-Louis compose et anime la séance (…) C'est la même chose pendant les matchs. Il peut y avoir des échanges entre les deux, mais Jean-Louis laisse Laurent maître de ses interventions. Il n'interfère pas dans les décisions », explique Henri Emile, qui a bien connu le duo en équipe de France. Luiz Fernandez poursuit : « Gourcuff fait fausse route. On peut très bien déléguer la conduite des entraînements tout en participant aux séances. L'entraîneur laisse son adjoint diriger l'entraînement et n'intervient alors directement qu'au moment de l'opposition qui conclut la séance », assure l’ancien entraîneur du PSG, qui a eu à plusieurs reprises Jean-Louis Gasset pour adjoint.

« UN SIGNE D’INTELLIGENCE ET D’HUMILITÉ »

Ancien joueur du PSG, Pierre Ducrocq poursuit : « C'est vrai que Blanc délègue beaucoup de choses. Mais je prends ça comme un signe d'intelligence et d'humilité », explique t-il. Ulrich Ramé, ancien joueur de Bordeaux, a également connu le tandem d’entraîneurs : « C'est la même chose lors des séances vidéo. Jean-Louis faisait préparer les montages vidéo, puis il présentait l'adversaire aux joueurs, et Laurent pouvait intervenir pendant la séance. Jean-Louis apporte le maximum d'informations dans un domaine très large. Cela peut concerner les joueurs, l'adversaire mais aussi l'environnement global. Quant à Laurent Blanc, il est dans la prise de décisions ».

Articles liés