Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : « Nous voulons arriver à un budget de 500 millions d’euros d’ici à 2015 »

Jean-Claude Blanc, PSG

Dans des propos rapportés par Les Echos, le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, a évoqué le futur budget du PSG.

Le 8 novembre dernier, Le Parisien révélait la stratégie de développement et les objectifs financiers du PSG pour la saison 2016-2017 : 540 millions d’euros. Une somme évoquée par Jean-Claude Blanc ce lundi.

« DANS LA MÊME CATÉGORIE QU’UN REAL MADRID »

« On ne peut rien accomplir sur la durée sans résultats sportifs. Il faut gagner mais il faut aussi se donner les moyens de gagner. C'est pourquoi nous voulons arriver, d'ici à 2015, à un budget de 500 millions d'euros. Nous serons ainsi dans la même catégorie qu'un Real Madrid. Nous partons de loin, en 2011 notre budget était inférieur à 90 millions d'euros. Nous sommes à 400 millions. Il nous reste 20 % du chemin à parcourir. »

LE PSG VEUT INNOVER

« Tous les clubs s'appuient sur les recettes du stade avec la billetterie, la restauration, les loges, les boutiques, mais aussi sur les droits télé nationaux et des compétitions européennes, le merchandising et, bien sûr, le sponsoring. A nous, qui voulons aller vite, de nous inspirer de ce qui a déjà fonctionné, mais aussi de trouver de nouvelles pistes. Dans les partenariats par exemple, nous allons chercher des revenus dans les investissements réalisés par les Etats pour assurer leur promotion. C'est un marché mondial de 200 milliards d'euros par an. Certains dans le sport, comme la Fifa, l'UEFA, le Comité international Olympique ou la Formule 1 captent déjà, et depuis longtemps, une partie de ces recettes pour les grandes compétitions qu'ils organisent. Quand Abu Dhabi décide d'organiser une course de F1, elle dépense 250 millions pour un circuit et un événement qui durera tout juste un week-end. Nous, nous proposons à l'Autorité du tourisme du Qatar un partenariat sur une saison complète. »

Articles liés