Accès direct au contenu

Foot - Ligue des Champions

PSG : La dépendance Thiago Silva

Homme du match face à Barcelone il y a une semaine. Thiago Silva a confirmé mardi dernier, qu'il était bien l'un des meilleurs défenseurs du monde. Alors qu'il est incertain pour le match retour mercredi, Paris retient son souffle. Avec ou sans le Brésilien, la donne sera certainement différente au Camp Nou. Portrait et vidéo.

Maturité

À 28 ans, Thiago Silva n'a pas le plus beau palmarès (seul titre notable : un championnat d'Italie en 2011). Et pourtant, il figure parmi les meilleurs à son poste. A Paris, c'est le patron de la défense. Imperturbable, sérieux et appliqué. Il multiplie les interventions de haute volée et sèche tous les attaquants qui passent dans sa zone. Thiago est aussi un beau bébé (1m83 ; 79kg), très propre ! En 43 matchs (toutes compétitions confondues), il n'a pris que 5 cartons jaunes et aucun rouge. Son entraîneur, Carlo Ancelotti est son premier fan : « C’est le meilleur défenseur du monde. Je n’ai pas été surpris par sa performance contre Barcelone. C’est une performance normale pour lui. Est-ce le meilleur joueur du monde ? Pour un défenseur, c’est plus dur de gagner le Ballon d’Or. Mais il a toutes les qualités pour être le meilleur défenseur. Il est intelligent, rapide. Il a des qualités techniques. Il a tout. C’est difficile de faire mieux que ce qu’il a fait mardi ».

Intelligence

Elégant, ce défenseur reste toujours sur ses deux jambes. Thiago Silva ne tacle pas ou peu. Une agressivité contenue, un sens du placement aigu. Voilà, un défenseur moderne. Doté d'une bonne vision du jeu, le Brésilien ne se livre jamais, et anticipe la plupart des actions adverses. La tactique, un héritage de son passage à Milan. Atout suprême, Thiago Silva est rapide, une qualité rare chez les défenseurs. 

Technique

On ne parle pas souvent des défenseurs. Travailleurs dans l'ombre, ils marquent peu et sont moins spectaculaires que les fantasques attaquants. Et pourtant, Thiago Silva mérite d'être mis en lumière. Sa relance est un modèle. Ses passes sont précises. Et ses tacles sont rarement sifflés par les arbitres. Clou du spectacle : Thiago Silva est un bon joueur de tête. Utile pour bien défendre, et avantageux pour marquer sur coup de pieds arrêtés. Varane n'a plus qu'à en prendre de la graine. Il suffit de regarder cette vidéo pour se persuader de son immense talent.

Anthony Bourget