Champion de France l’an dernier, le PSG fête ce samedi un autre événement. Le 1000ième match du club dans son antre, toutes rencontres confondues.
Le PSG accueille le SCBastia ce samedi (17h) pour le compte de la 10ième journée de Ligue 1 commencée vendredi avec la victoire de l’OGCNice sur l’OM à l’AllianzRiviera (1-0). Mais la rencontre entres les Parisiens et les Corses de ce week-end marque un événement de taille : le 1000e match du PSG au Parc des Princes. Pour Le Parisien, AlainCayzac, dirigeant au sein du PSG de 2006 à 2008, a fait la liste de quelques joueurs qui ont marqué l’histoire du club.
« D’UNE RARE CLASSE »
Il a assurément marqué de son empreinte le ParcdesPrinces. Pedro Miguel Pauleta a enchaîné les buts en faisant trembler les filets à 79 reprises sur les 1791 buts inscrits par le PSG à domicile. « C’était quelqu’un d’élégant, sur le terrain comme en dehors. Il est extrêmement intelligent, il comprend tout très vite. Mais il n’était pas si facile à gérer car il avait un jugement sévère sur ses coéquipiers. Mais c’est un homme d’une rare classe. Et aussi très bon négociateur. »
« CLASSE COMME PLATINI »
Il était l’idole du Parc entre 1993 et 1998. Il a grandement participé aux succès du PSG dans les années 90. Champion de France en 1994, vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue en 1995 et 1998, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1996, Rai a presque tout gagné avec le PSG. Une figure emblématique à Paris. « Rai est très intelligent et intéressant. Il incarne le foot, il avait une classe folle comme Platini. Il avait une telle vision du jeu... C’était un leader qui n’avait pas besoin de parler car son talent et sa personnalité lui conféraient une autorité naturelle. Il rayonnait sur le terrain. »