Alors que le PSG est leader à la trêve, Gérard Houiller en a profité pour analyser l’apport des différents joueurs parisiens dans le système de Laurent Blanc.
Dominateur en Ligue 1 et très performant en Ligue des Champions, le PSG version Laurent Blanc suscite l’admiration des nombreux observateurs. Gérard Houllier a décrypté le rendement des joueurs parisiens, d’avantage performants cette saison. « Déjà, la saison dernière, beaucoup de joueurs ne connaissaient pas le Championnat de France et il leur a fallu un temps d'adaptation. Désormais, ils ont l'expérience de ces matches-là, de cet environnement, de l'arbitrage aussi, et quand ils vont à Sochaux ou à Reims, ils ne sont plus surpris comme ils ont pu l'être. »
« LE MILIEU MOTTA-VERRATTI-MATUIDI EST PLUS PERFORMANT »
« Ensuite, non seulement les joueurs se connaissent mieux, mais leurs performances individuelles sont toutes meilleures. ThiagoMotta, qui a vécu une période compliquée l'an dernier avec les blessures, réussit cette fois une saison exceptionnelle, en rapport avec son vrai talent, a indiqué GérardHoullier dans les colonnes de France Football. Matuidi a encore progressé, Verratti a un an de plus... Déjà, le milieu est plus performant, mieux équilibré aussi. Mais c'est vrai également pour des joueurs cadres comme Sirigu, ThiagoSilva, Maxwell ou même Ibrahimovic. »
« BLANC A TRANSFORMÉ LE NIVEAU DE PERFORMANCE DU PSG »
« Au départ, Ibra est un joueur hyper collectif, mais je trouve qu'il bosse encore davantage pour l'équipe et qu'il est plus constant dans l'effort. Enfin, en modifiant le système et l'animation, et en repositionnant certains joueurs, Laurent a transformé le jeu et le niveau de performance du PSG, a insisté l’ancien entraîneur de l’OL. Prenez le rôle des latéraux, qui jouent maintenant comme de vrais ailiers... Maxwell est impliqué dans beaucoup de buts, Van der Wiel n'est plus le même : ça change tout ! »