Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Comment Blanc a orchestré les retours en forme de Cavani et Thiago Silva !

Dans un article consacré à Laurent Blanc, Le Parisien explique comment l’entraîneur du PSG a ramené Edinson Cavani et Thiago Silva à leur meilleur niveau.

La semaine qui vient de s’écouler a remis deux joueurs du PSG sur le devant de la scène : Thiago Silva et Edinson Cavani. Deux joueurs auxquels Laurent Blanc a maintenu sa confiance au plus fort des critiques, mais qu’il a également su sanctionner quand la situation l’imposait.

LA CAROTTE ET LE BÂTON POUR CAVANI

Avec l’Uruguayen, Blanc a employé la célèbre méthode de la carotte et du bâton, selon Le Parisien. Le 5 octobre dernier, après une nouvelle prestation ratée face à Monaco, Cavani reçoit le soutien de son entraîneur. « Nous allons l’aider et entamer un travail technique pendant la trêve internationale », confiait alors Laurent Blanc. Un projet dont il n’a jamais dévié pour permettre au Matador de retrouver la confiance et le chemin des filets. Blanc a souvent adapté des séances techniques et physiques sur mesure pour l’Uruguayen, tout en lui maintenant sa confiance. Mais il n’a pas hésité à priver son attaquant de trois matchs et à l'écarter du groupe pour s’être octroyé quelques jours de vacances supplémentaires.

LA PERSUASION PAR L’ÉLOGE POUR THIAGO SILVA

Pour Thiago Silva, Blanc a usé de la persuasion par l’éloge. Quand des journalistes lui demandaient pourquoi il maintenait sa confiance à un défenseur à la peine, il a répondu : « Parce que Thiago Silva est le meilleur défenseur au monde. » « Cela m’a fait beaucoup réfléchir », a confié le Brésilien après la victoire face à Toulouse (3-1) samedi. Cette anecdote témoigne du ressort psychologique qu’a su actionner Blanc chez un joueur sensible et émotif comme l’a révélé la dernière Coupe du monde. La tentation était pourtant grande de promouvoir Marquinhos et d’installer le capitaine sur le banc. Mais Blanc ne s’y est jamais résolu. Hommage lui soit rendu. 

Articles liés