Dans un entretien accordé au Monde, le milieu de terrain du PSG Thiago Motta a évoqué son ancien entraîneur à l’Inter Milan, José Mourinho.
Dans le cadre du quart de finale de Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea, José Mourinho est sans aucun doute la principale attraction côté Blues. Le fait qu’il connaisse quelques joueurs du PSG pour les avoir coaché dans le passé entraîne de nombreux commentaires de la part des principaux intéressés.
« COMME LE CAPITAINE D’UN NAVIRE »
« En quoi est-il si particulier ? C'est un bon coach dans le sens où il obtient ce qu'il veut des joueurs. C'est difficile pour moi de le juger car je n'ai passé qu'un an avec lui. Mais c'est quelqu'un qui sait commander, et son principal mérite est de savoir diriger un groupe. Il est l'entraîneur. Il a donc raison, et les joueurs doivent accepter et faire tout ce qu'il dit. C'est un coach qui est constamment aux commandes de son équipe. C'est important, c'est comme être le capitaine d'un navire. C'est pour ça que c'est un grand entraîneur. Ce n'est pas facile de diriger de grandes équipes avec des personnalités différentes. Mais, lui, il est parvenu à le faire partout où il a été. »
« IL M’A APPRIS DES CHOSES MAIS… »
« L’entraîneur qui m’a le plus marqué ? Non, non. Il m'a appris des choses mais j'ai eu d'autres entraîneurs qui m'ont aussi aidé et enseigné beaucoup de choses. Ce n'est pas facile de donner le nom d'un entraîneur particulier. José n'est pas l'entraîneur qui m'a le plus marqué mais il m'a fait mûrir en tant que personne et en tant qu'homme. Et d'autres coachs m'ont aidé dans d'autres aspects, dans mon jeu. On ne peut pas dire que José soit le seul. J'ai eu beaucoup d'entraîneurs et j'ai appris de chacun d'entre eux. »