Selon l'étude annuelle de l'Observatoire du football du CIES, le FC Barcelone reste le meilleur club en terme de formation. L’OL et le PSG sont dans le top 5.
Comme chaque année l’Observatoire du football du CIES a livré une enquête afin de déterminer les meilleurs clubs formateurs en Europe. L’étude s’intéresse aux joueurs qui évoluent actuellement dans les cinq championnats majeurs. Ainsi, sans surprise c’est le FCBarcelone et sa Masia qui occupe la tête du classement.
LE PSG ET L’OL DANS LE TOP 5
De plus, ManchesterUnited et le RealMadrid complètent le podium. On retrouve ensuite deux clubs français. L’Olympique Lyonnais qui s’appuie énormément sur son centre de formation ces dernières années occupe la quatrième place devant le Paris Saint-Germain. Si le PSG offre peu de temps de jeu à ces jeunes joueurs, ces derniers ne manquent pas l’occasion d’aller s’imposer dans d’autres clubs…
« SAKHO CAPITAINE À 17 ANS, C’ÉTAIT UNE ÉNORME CONNERIE »
« C'est plutôt la preuve que lePSGdevient un grand club. Déjà, la formation n'a jamais fait partie de l'identité de ce club.Sakhocapitaine à 17 ans, c'était une énorme connerie de Paul LeGuen. Il l'a cramé. ConcernantComan, à la Juve, les jeunes jouent parce qu'il n'y a plus d'argent en Italie.Dans une équipe, il faut à la fois des jeunes et des grands joueurs. Un mélange de trois générations. Une générationMessi-Pedro-Busquets-Valdesà Barcelone, c'est un accident !Rabiot, je l'ai vu contre Leverkusen, il était perdu. Xavia dû attendre un moment avant d'être titulaire. En tout cas, les grands clubs sont des clubs acheteurs, pas vendeurs. C'est immuable », avait indiqué le journaliste français Thibaud Leplat.