Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG/Real Madrid/AS Monaco/Barcelone : Top 10 des clubs qui vont animer le mercato

Le mercato estival devrait être très agité en Europe. Les grands clubs ont les moyens de se renforcer cet été. Les « petits » clubs, un peu moins. Tour d’horizon.

La crise est réelle en Ligue 1 et beaucoup de clubs vont encore devoir se serrer la ceinture. « Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas », a expliqué Bernard Caïazzo, sur RMC. Le président du conseil de surveillance de l’ASSE a pris le soin de ne pas citer le PSG et l’AS Monaco, qui eux devraient être très offensifs cet été sur le marché, comme plusieurs grands clubs européens. Des gros transferts, des grosses transactions pourraient avoir lieu…

1 - PSG

Malgré le fair-play financier, le PSG a déjà recruté David Luiz, le défenseur central de Chelsea, pour près de 50M d’euros. Jamais un défenseur n’avait été acheté aussi cher. Et ce n’est pas fini. Le PSG compte bien, aussi, arracher un ailier gauche. Paris compte frapper fort, là encore. Hazard, Di Maria, Oscar sont notamment annoncés dans le viseur du club français.

2 - MANCHESTER CITY

Comme le PSG, City doit veiller à respecter le fair-play financier. Mais comme le PSG, cela n’inquiète que très modérément les Citizens. City compte acheter en masse, encore une fois cet été. Comme depuis 2007. City va animer le marché des transferts. Et City a de gros moyens.

3 - REAL MADRID

Le Real vient de remporter la Ligue des Champions, le Real a actuellement la meilleure équipe du monde. Mais le Real n’est jamais rassasié. Florentino Pérez aurait dans l’idée d’enrôler Luis Suarez pour près de 80M d’euros. Et quand Pérez a une idée en tête… Rappelez-vous de Gareth Bale.

4 - MANCHESTER UNITED

Louis Van Gaal est le nouvel entraîneur de Manchester United. Et le Hollandais va avoir des moyens cet été pour remettre le « géant » sur les rails. Après une saison ratée, MU veut retrouver les sommets. Vite, très vite. Une grosse enveloppe est prévue pour le mercato. Il faudra compter avec les Mancuniens.

5 - CHELSEA

Chelsea a perdu David Luiz mais les Blues ne comptent pas rester inactifs. José Mourinho souhaite notamment l’arrivée d’un grand attaquant et il l’aura. Diego Costa, l’international espagnol de l’Atlético Madrid, est notamment attendu chez les Blues. Il pourrait précéder d’autres arrivées d’envergure.

6 - FC BARCELONE

Luis Enrique est arrivé à la tête du club et il va avoir l’occasion de renforcer sa formation cet été. L’interdiction de recrutement du club a été levée et le Barça compte mettre les moyens pour enrôler notamment un défenseur central. Malgré l’affaire Neymar, le FC Barcelone a des fonds pour recruter. Et pour recruter du lourd.

7 - ARSENAL

Le club londonien a longtemps lutté pour le titre avant de s’écrouler en fin de saison. Arsène Wenger, le manager, a prolongé son contrat de 3 ans et il a avoir des moyens cet été. Des moyens pour concurrencer les grands clubs de Premier League. Arsenal pourrait bousculer ses habitudes et recruter du lourd cet été.

8 - JUVENTUS TURIN

La Juve va-t-elle réussir à conserver Paul Pogba ? C’est la grande question. C’est le défi de l’été pour le club turinois. Pogba est convoité par les plus grosses écuries européennes. La Juve veut tout faire pour le conserver mais une éventuelle vente du jeune joueur permettrait aussi au club turinois d’avoir une certaine marge de manœuvre pour réinvestir ensuite.

9 - AS MONACO

Que va faire l’ASM cet été ? L’été dernier, l’AS Monaco a acheté pour 177M d’euros. Une somme considérable pour un club qui était alors… promu dans l’élite française. L’ASM devrait être plus « sage » cet été mais pourrait se permettre une ou deux folies. Et puis il y a le cas Falcao. Monaco va-t-il réussir à conserver sa grande star ?

10 - BAYERN MUNICH

Malgré un nouveau titre en Bundesliga, le Bayern est apparu un peu sur les rotules en fin de saison, notamment en Ligue des Champions. Il pourrait y avoir du changement cet été en Bavière, pour redynamiser un groupe habitué à remporter des trophées. Le Bayern a les moyens de s’offrir de très grands joueurs et pourrait passer à l’attaque sur de gros « poissons ».

Articles liés