Accès direct au contenu

Foot - PSG

Matuidi, indispensable ?

Buteur décisif face à Barcelone (2-2), le joueur parisien n'en finit plus d'impressionner. Pièce maitresse de Didier Deschamps en équipe de France, infatigable milieu de terrain, Blaise Matuidi est énorme. Au point d'être indispensable ? Portrait vidéo du milieu de terrain parisien, nouvelle coqueluche du Parc des Princes. 

Le petit Prince du Parc

Ça fait deux ans que Matuidi est à Paris. Et pourtant il fait déjà partie des meubles. Arrivé sur la pointe des pieds au camp des loges, en provenance de Saint-Étienne, ce milieu défensif a su séduire par son abnégation. Inépuisable cette saison, il joue tous les matchs avec le Paris-Saint-Germain. Et finit même par marquer des buts !

42 matchs joués sur 44 possibles !

Avant tout athlétique, Matuidi se mue parfois en milieu relayeur. Capable d'accélérer le jeu et de faire la dernière passe, l'ancien Stéphanois se porte de plus en plus vers l'attaque. Une qualité appréciée par son entraineur, Carlo Ancelotti. « Je pense qu’il a surpris tout le monde. En un an et demi, il a amélioré sa confiance et sa constance. Aujourd’hui, il est aussi indispensable au PSG qu’Ibrahimovic ou Thiago Silva. C’est un joueur qui n’a pas forcément un talent technique, mais il a le talent du cœur, celui qu’il met dans le jeu. Je trouve qu’il a peut-être un peu trop pris goût au jeu offensif, d’ailleurs. » 

Absent face à Barcelone

En constante progression, Blaise Matuidi a su s'imposer dans l'effectif pléthorique parisien. Suspendu pour le match retour face à Barcelone, le PSG pourrait regretter l'absence du milieu de terrain. « C’est un coup dur pour nous. C’est un joueur très important », de l'aveu même de Carlo Ancelotti... 

Anthony Bourget et Rafik Youcef